Hello peeps !
Récemment, une de nos abonnés a posé la question de savoir quel était le rôle du leave-in ou encore quelle est la différence avec un conditioner classique. Avec tous ces anglicismes, il y a de quoi se perdre très souvent. Et pourtant, c'est un type de produit qui est très important dans la routine capillaire des cheveux crépus. Cette semaine, j'ai décidé de vous en parler pour informer celles qui n'en savent rien et pour peut-être permettre à celles qui pensent savoir de se rendre compte qu'elles utilisent peut-être mal leur leave-in.
Alors, c’est quoi un leave-in ?
Le leave-in, c'est tout simplement un soin sans rinçage. Sa traduction littérale veut dire "laisser dedans". En d'autres mots, laissez le soin dans les cheveux sans les rincer. Elle se présente sous différentes textures : liquide, crème ou spray.
Ce soin fait partie des soins les plus prisés pour combattre la sécheresse des cheveux afros. Il restaure l'hydratation, nourrit et rend les cheveux souples pour faciliter le démêlage et le coiffage. Certains protègent même les cheveux des dommages extérieurs comme la chaleur ou la coloration chimique.
En fonction des besoins de vos cheveux, le leave-in peut se montrer très indispensable. Retenez juste que c'est un produit riche en eau.
Comment choisir votre leave-in ?
Plus vos cheveux sont frisés, ou secs, plus vous aurez besoin de leave-in dans votre routine. Et en fonction de la gravité de votre cas ou de la particularité de vos cheveux, vous opterez pour un leave-in plus ou moins riche en ingrédients. Par exemple en fonction de votre porosité, voici les ingrédients à prendre en compte :
Faible porosité : des huiles légères : Argan, Amande douce, Avocat, Baobab, Grenade, Tournesol.
Forte porosité : des huiles denses comme la Coco, Ricin, Olive. Mais aussi le beurre de cacao, des protéines, de l'Aloe Vera.
Sinon, vous avez aussi l'option de faire vous-même votre leave-in à la maison. Avec une cuillère à café de glycérine, de 2 ou 3 huiles végétales et de gel d'aloe vera par exemple, vous pourrez obtenir un leave-in 100% naturel et 100% fait-maison.
Quels sont les meilleurs leave-in pour cheveux afros ?
Voici une petite liste de leave-in avec des effets incroyables sur les cheveux afros :
Shea Moisture Jamaican Black Castor Oil Strengthen & Restore Leave-In Conditioner
Cantu Leave-in Conditioning Repair Cream
African Pride Moisture Miracle Coconut oil & Baobab Oil Hydrate and Strengthen Leave in Cream
Aunt Jackies Quench Moisture Intensive Leave In Conditioner
As I Am Leave-In Conditioner
Aphogee Pro-vitamin Leave in Conditioner
Shea Moisture 100% Virgin Coconut Oil Daily Hydration leave-in treatment
Comment utiliser efficacement votre leave-in ?
En tant que soin sans rinçage, le leave-in est à utiliser après votre lavage. C'est un soin qui s'applique sur cheveux mouillés. Vous pouvez l'utiliser en remplacement de l'après-shampoing que vous utilisez sous la douche, ou vous pouvez utiliser les deux.
Après avoir lavé et démêlé vos cheveux, vous pouvez passer à l'application du leave-in. Prenez une noisette, étalez-la dans vos mains, puis appliquez sur les longueurs en lissant vos cheveux entre vos mains. Vous pouvez brosser vos cheveux avec une brosse pour les démêler ou utilisez simplement vos doigts. Une fois fait, vous pouvez laisser vos cheveux sécher à l'air libre ou au sèche-cheveux.
Voilà, avec toutes ces informations, vous en savez sûrement un peu plus sur ce soin indispensable pour les cheveux crépus. N'hésitez pas à tester vous même plusieurs produits afin de trouver ce qui vous correspond le mieux, que ce soit en magasin ou DIY. Prenez soin de vous... et de vos cheveux !
Comments