Hello hello!
Avant tout propos, je tiens à souhaiter à tous une bonne rentrée. Cette semaine à un goût particulier, surtout pour les parents d'élèves. Après près de 3 mois de "prise en otage" par nos bouts de choux, ils reprennent enfin le chemin des classes. 😄 On va pouvoir enfin regarder ce qu'on veut à la télévision et le rangement des meubles va durer un peu plus longtemps maintenant. Du moins, jusqu'à leur retour.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Vous êtes-vous déjà tellement gratté le cuir chevelu que vous vous êtes demandé si vous couper les cheveux allégerait définitivement votre charge ? Moi aussi 😫. Un cuir chevelu qui démange est l'un des problèmes les plus frustrants mais les plus courants auxquels sont confrontés de nombreux cheveux afros. Un cuir chevelu qui démange est souvent associé à un cuir chevelu sec ou à une peau squameuse, mais parfois votre cuir chevelu peut provoquer des démangeaisons sans aucun de ces changements. Ce qui est sûr, c'est que c'est une nuisance, que vous soyez dans une salle de conférence, que vous sortiez avec des amis ou que vous ayez un rendez-vous.
Les démangeaisons du cuir chevelu ont de nombreuses raisons, et la plupart des gens ressentiront des démangeaisons du cuir chevelu au moins une ou deux fois dans leur vie. Lisez la suite pour en savoir plus sur les trois causes les plus courantes de démangeaisons du cuir chevelu et comment les soulager.
La Réaction allergique
Les réactions allergiques ou les dermatites de contact sont des causes fréquentes de démangeaisons du cuir chevelu. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'apprendre à comprendre la liste des ingrédients sur vos produits. Pourquoi ? Parce que de nombreux produits capillaires contiennent des arômes artificiels. La sensibilité aux parfums artificiels et au laurylsulfate de sodium peut provoquer des démangeaisons.
Utilisez des produits de soins capillaires qui ne contiennent pas de parabènes, de sulfates, de phtalates, d'agents de conservation agressifs ou de parfums artificiels.
Les Pellicules
Les pellicules sont causées par la prolifération de la levure Malassezia. Ne paniquez pas ! Tous les cuirs chevelus abritent cette levure Malassezia, mais lorsque la production de cette levure s'emballe, cela peut entraîner des pellicules. Si vous avez des pellicules, vous remarquerez que votre cuir chevelu aura de gros grumeaux jaunâtres, en plus d'être gras, rouge et irritant.
Essayez de vous laver les cheveux tous les 7 à 10 jours en utilisant un shampooing doux sans sulfate . Cela garantira qu'il n'y a pas d'accumulation sur le cuir chevelu, que vous enlevez suffisamment de sébum et que la saleté et la poussière ont disparu.
Cuir chevelu sec
Votre cuir chevelu vous démange particulièrement ? Vous pouvez simplement avoir la peau sèche. La peau sèche peut provoquer des démangeaisons, peu importe où elle se trouve sur le corps. Tout comme la peau de vos bras peut vous démanger lorsqu'elle sèche, votre cuir chevelu aussi. Si vous pensez que votre cuir chevelu est sec, essayez de le garder humide et lisse car il peut facilement devenir irrité et démanger s'il n'est pas traité.
Comme toute maladie, les démangeaisons du cuir chevelu sont plus faciles à traiter si vous savez quel est le problème. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours aussi facile. Si vous avez des démangeaisons excessives, je vous recommande de prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre dermatologue dès que possible. Prenez soin de vous et de vos cheveux. A bientôt pour un nouvel article. 😄
Comments