top of page
Rechercher
Affrosoment Crépus

Traitement à la Kératine ou aux protéines, quelle est la différence ?



Hello peeps !


Protéine et kératine, ce sont deux termes qui vous sont sûrement familiers si vous êtes dans l'univers capillaire depuis un moment. Il existe des entretiens capillaires à base de l'un ou de l'autre. Il est arrivé plusieurs fois qu'on nous demande la différence entre ces traitements capillaires. J'ai donc décidé d'en faire un article où je vais répondre à cette question en donnant le maximum d'informations possible. En espérant que cela puisse aider quelqu'un à comprendre afin de choisir le traitement qui lui conviendra.


Kératine et protéine : définitions


Il faut déjà savoir que la kératine est une protéine naturelle présente dans les cheveux, mais aussi dans les ongles et sur la peau. Elle est essentielle pour maintenir la force, l'élasticité et la résistance des cheveux. Elle agit comme une protection naturelle pour les cheveux contre les dommages externes. Plus elle est présente dans vos cheveux, plus ils seront fins.


La différence avec les protéines est qu'elles apportent un plus à la structure des cheveux. On peut dire que leurs effets commencent là où ceux de la kératine s'arrêtent, même s’ils peuvent être assez différents.





À quoi sert chaque traitement ?


  • Kératine


Les traitements à la kératine sont conçus pour lisser et adoucir les cheveux, tout en réduisant les frisottis et en améliorant leur maniabilité. Ces traitements consistent à appliquer une solution de kératine sur les cheveux et sont suivis d'un processus de lissage à chaud à l'aide d'un fer à lisser pour sceller la kératine. Ce qui rendra les cheveux plus lisses et plus doux.


  • Protéines


Les traitements aux protéines sont conçus pour renforcer et réparer les cheveux en fournissant des protéines supplémentaires à la tige capillaire. Ils sont particulièrement adaptés pour les cheveux abîmés et cassants. Contrairement aux traitements à la kératine, ils ne nécessitent pas nécessairement une application de chaleur.



Dans quels cas faire chaque traitement ?


De façon générale, si vos cheveux deviennent mous et cassants, cela est dû à une carence en protéine.



  • Si vos cheveux deviennent cassants ou fragiles, si vous remarquez trop de frisottis et un manque de douceur ou s'ils vous semblent ternes, vous avez sûrement besoin d'un traitement à la kératine.


  • Si vous sentez que vos cheveux sont devenus rêches au toucher ou s'ils sont devenus fragiles suite à des traitements chimiques importants comme la décoloration ou les défrisages, vous avez sûrement besoin d'un traitement aux protéines.


Dans tous les cas, votre auto-diagnostic peut s'avérer limité. Pour être totalement sure, il est mieux de consulter un professionnel des soins capillaires qui pourra vous dire exactement de quoi vous avez besoin.




Maintenant, j'espère que vous savez mieux faire la différence entre le traitement à la kératine et celui aux protéines. Ce qu'il faut retenir, c'est que les traitements à la kératine sont axés sur le lissage et la réduction des frisottis, tandis que les traitements aux protéines se concentrent sur la réparation et le renforcement des cheveux. On ne finit jamais d'apprendre à prendre soin de nos cheveux !

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page