Hello peeps
Que savez-vous du gommage capillaire ? L'avez-vous déjà testé ? Si non, vous êtes au bon endroit. On parle plus facilement de gommage du corps ou du visage, mais très peu de gommage capillaire, plus précisément du cuir chevelu. Nos cheveux afros sont très souvent sujets à la sécheresse et à l'accumulation des produits que nous utilisons. Ce qui fait du gommage capillaire, un indispensable pour des cheveux crépus forts et sains. On en parle plus en détail.
Pourquoi devrais-je faire un gommage capillaire ?
Pour celles qui ne le savent pas, le cuir chevelu c'est de la peau. Donc pour les mêmes raisons (ou presque) qu'on a besoin de faire un gommage du corps, on a aussi besoin d'un gommage capillaire. Frotter votre cuir chevelu éliminera la saleté et les accumulations que le shampooing n'a pas pu éliminer. Ainsi, de la même manière que les gommages débouchent les pores du visage, ils agissent de la même manière sur notre cuir chevelu. Le gommage capillaire aide également à stimuler la circulation sanguine, boostant ainsi la pousse des cheveux. Des cheveux sains commencent par un cuir chevelu sain.
Comment faire un gommage capillaire ?
Il existe de nombreux produits exfoliants pour le cuir chevelu (gommage capillaire) sur le marché. Pour la plupart, ils peuvent revenir très souvent chers et ne sont pas toujours bons pour les cheveux crépus et bouclés. Vous avez la possibilité de vous rendre dans un institut spécialisé où des professionnels prendront plaisir à le faire ou vous pouvez opter pour des recettes faites-maisons à partir de produits que vous avez déjà chez vous.
Comment procéder ?
Généralement, le gommage capillaire se réalise avant le shampooing et les soins capillaires habituels. De plus, son application ne se fait qu'au niveau des racines, et surtout pas sur les longueurs et les pointes. Voici les étapes :
- Appliquez votre produit exfoliant sur l'ensemble de votre cuir chevelu sec. Procédez par petites touches sur votre crâne ;
- Massez ensuite délicatement section par section à l'aide de vos doigts ou d'une brosse en silicone pendant 2 à 3 minutes pour biens stimuler la circulation sanguine ;
- Laissez poser 5 à 10 minutes et rincez abondamment à l'eau tiède pour bien ôter toute trace de produit ;
- Passez ensuite au shampoing de vos cheveux et à un masque revitalisant et hydratant.
Quelques recettes de gommage capillaire
On vous partage quelques recettes que vous pouvez facilement reproduire à la maison
Gommage à l'huile d'olive et au sucre
Ingrédients
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sucre roux
Mélangez les deux ingrédients dans un bol pour obtenir votre exfoliant.
Gommage avec votre conditionneur préféré
Ingrédients
1 cuillère à soupe de votre conditionneur préféré
1 cuillère à soupe de sucre roux
Mélangez le tout dans un bol pour obtenir votre exfoliant.
Gommage au miel, à l'huile d'olive et au sucre
Ingrédients
1 cuillère à soupe de miel bio
½ cuillère à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de sucre (roux ou blanc)
Mélangez ces ingrédients dans un petit bol et appliquez sur votre cuir chevelu.
Le gommage capillaire est une très bonne façon de faire du bien à vos cheveux crépus ou bouclés. Elle stimulera la circulation sanguine ce qui favorise une croissance saine de vos cheveux et vous aurez un cuir chevelu clean. C'est aussi une belle façon de se détendre. Peu importe le gommage que vous choisirez, retenez qu'il faut aller avec douceur. L'objectif n'est pas d'arracher votre cuir chevelu. N'hésitez pas à intégrer cela dans votre routine si ce n'est pas encore le cas.
Comments