Hello peeps !
C'est le problème de nombreuses femmes aux cheveux bouclés et afros: le shrinkage. Pour les personnes qui ne savent pas de quoi il s'agit (vraiment ?), c'est le rétrécissement des cheveux qui les fait paraitre plus courts que leur longueur réelle. Et c'est une partie inévitable du parcours capillaire afro. Si certaines ont réussi à l'accepter, beaucoup ont encore du mal à s'y faire et sont en quête perpétuelle de techniques pour éviter que cela se produise. Pour vous, j'ai décidé de partager 5 techniques (imparables) afin de venir à bout du shrinkage. C'est parti !
Qu'est-ce qui cause le shrinkage ?
Tout d'abord, il faut connaître les causes d'un problème pour trouver des solutions. Bien que le shrinkage ne soit pas forcément négatif, il obéit aussi à cette règle. Pour dire, plus vos cheveux sont sains, plus ils shrinkent.
Vous avez surement remarqué qu'après votre shampoing, vos cheveux paraissent plus longs et détendus, puis en séchant ils remontent, ce qui donne une impression de cheveux plus courts.
Lorsque la fibre capillaire est en contact avec l’eau ou évolue simplement dans un environnement avec un taux important d’humidité, le phénomène du shrinkage se produit.
1- Les tresses au fil
Vous vous rappelez de cette coiffure qu'on nous faisait lorsqu'on était plus petite. Certaines la détestaient et pourtant, c'est une des meilleures coiffures protectrices. C'est une technique de coiffage adoptée depuis des siècles par les femmes noires. C'est aussi une des meilleures techniques pour réduire le shinkrage.
Faites attention à bien HYDRATER vos cheveux et évitez de trop serrer avec vos fils
2- La méthode Banding
Cette méthode est similaire à la technique des tresses au fil. Pour cela, on utilise de petits chouchous ou des élastiques à la place du fil. On les place le long d’une mèche de cheveux humides ou mouillés. Au fur et à mesure que vos cheveux sècheront, ils seront étirés petit à petit. Voici comment faire :
Diviser votre chevelure humide en plusieurs sections (4 de préférence)
Hydrater chaque section avec du beurre de karité ou une crème et sceller avec une huile végétale
Démêler chaque section à l'aide d'un peigne à dent large ou de vos doigts, en partant des pointes, vers les racines.
Prendre les élastiques et les enrouler sur toute la longueur des cheveux en partant des racines. (Privilégier les chouchous ou des élastiques en satin)
Faire attention à ne pas trop serrer les élastiques
Les laisser quelques heures ou jusqu'au lendemain et les retirer délicatement sans forcer
Cette méthode vous permet d'éviter les appareils chauffants pour étirer les cheveux.
3- Une recette avec de l'argile de bentonite
Il existe une recette avec l'argile de bentonite qui peut garantir à vos cheveux une très belle définition et aussi les allonger.
Mélangez de l'argile de bentonite avec du vinaigre de cidre et faites-en un masque capillaire. Pour plus d'effets, vous pouvez rajouter de l'huile de ricin, du beurre de karité fondu, de l'huile de noix de coco ou de l'huile d'olive. Avec cette petite recette, vous aurez des boucles qui seront bien définies et qui ne rétréciront pas.
4- Dormir avec des nattes ou un chignon
Après votre douche, vous pouvez faire des vanilles plates ou un chignon haut pour éviter que vos cheveux rétrécissent pendant la nuit. Et bien sûr, n'oubliez pas votre bonnet en satin. En Bonus, vous aurez moins de noeuds au réveil.
Cette liste n'est pas exhaustive. Il existe d'autres techniques qui peuvent vous permettre de venir à bout du shrinkage. Mais déjà avec ces 4 techniques, vous avez de quoi faire. L'une des meilleures techniques reste le fait d'apprécier nos cheveux tels qu'ils sont. Si on se laisse obnubiler par la quête de longueur, on risque de faire les mauvais choix dans notre parcours capillaire. Le shrinkage est une des caractéristiques de nos cheveux afros et c'est le signe qu'ils sont sains et bien entretenus.
Comments