Hello !
Tes cheveux te mènent la vie dure ? Je sais, ça peut être très pénible parfois. Mais une fois qu'on arrive à les entretenir, ils deviennent MAGNIFIQUES. Et le jeu en vaut largement la chandelle. Mais comment arriver à bien les entretenir si on ne les connait pas ? En effet, il suffit de mettre le mauvais produit sur les bons cheveux et bonjour les dégâts. Des dégâts parfois irréparables. C'est pourquoi copier toutes les routines qu'on trouve sur Internet peut s'avérer être une très mauvaise idée. Ce qui marche pour X, ne marchera pas forcément pour Y. Chaque cheveu est unique et il est important de le savoir. Et s'il est si difficile de s'occuper de nos cheveux afros, c'est parce qu'il n'est pas évident de trouver du contenu utile qui en détaille les types. Ce à quoi nous allons remédier aujourd'hui.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHEVEUX
André Walker, un célèbre coiffeur-styliste américain a permis de classifier les cheveux en différents types. Nous avons donc aujourd'hui 4 grands types de cheveux répertoriés de 1 à 4, eux-mêmes subdivisés en 3 sous-types (A, B et C).
Les cheveux de type 1 sont des cheveux raides, qui ne présentent pas de boucles.
Les cheveux de type 2 sont des cheveux ondulés.
Les cheveux de type 3 sont des cheveux bouclés/frisés.
Les cheveux de type 4 sont des cheveux populairement appelés cheveux afros. En boucle ou en spirale, ce sont sûrement les cheveux les plus complexes à manipuler. (Et comment)
Maintenant que tu connais chaque type de cheveu, tu te demandes sûrement comment savoir la tienne? C'est simple ! Prend une mèche de cheveux et tire-la. Une fois relâchée, observe la forme qu'elle prend. C'est ton type de cheveux. (À ne surtout pas faire sur des cheveux secs !)
CHEVEUX AFROS 4A, 4B ou 4C ?
4A
Si les boucles sont bien définies et forment des spirales en forme de S, tu peux être classé dans la catégorie des cheveux 4a. Ce type de cheveu est généralement volumineux. Il exige beaucoup d'hydratation. Les experts affirment que pour son entretien, il faut opter pour des produits de soins capillaires légers.
4B
Si tes boucles forment des spirales en forme de Z , tu es sûrement dans cette catégorie. Ces cheveux sont un peu plus fins et fragiles. Ils peuvent aussi "shrinker" jusqu'à 70% de leur longueur réelle. Du fait de leur fragilité, ils doivent être aussi constamment hydratés. Des huiles comme l'argan, la noix de coco ou le ricin sont recommandées.
4C
Si les boucles forment un mélange de S et de Z, tu fais sûrement partie de cette catégorie. Les cheveux de type 4C sont denses et peuvent "shrinker" jusqu'à 75% de leur longueur réelle. Ce type est considéré comme le plus fragile de tous les types.
Il faut noter qu'il est possible que l'on se retrouve dans plus d'une catégorie. Pas de panique, c'est normal. Pour avoir une idée très précise, il faut aller au-delà de la forme. Il y'a en tout 6 critères possibles pour déterminer son type de cheveux (la forme, la texture, la densité, le volume, le sébum et la porosité)
Cela dit, peu importe la sous-catégorie de cheveux afros dans laquelle tu te trouves, comme tu l'as probablement constaté, il est important de mettre un point d'honneur à constamment hydrater les cheveux.
POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE CONNAITRE SON TYPE DE CHEVEUX ?
Dans un monde de surconsommation de l'information, il est important de savoir exactement ce que l'on cherche si on veut avoir la bonne information. À l'image du médecin qui prescrit deux ordonnances différentes à deux patients souffrant de la même maladie, tu dois comprendre qu'il est important d'avoir le maximum d'informations sur tes cheveux pour en prendre véritablement soin.
Connaitre ton type de cheveux te permettra entre autres :
- d'opter pour les produits capillaires les plus adaptés pour de meilleurs résultats.
- de trouver les bonnes coiffures qui n'endommageront pas les cheveux
ALORS
Maintenant que tu en sais un peu plus sur les cheveux, tu peux maintenant déterminer si ta routine mérite un changement. Si jusqu'à présent tu n'es pas satisfaite de l'état de tes cheveux, tu utilisais probablement des produits ou des coiffures qui ne leur sont pas adaptés. Il est important d’utiliser des produits spécifiques pour son type de cheveux. Mais ce qu'il faut retenir par-dessus tout, que vous soyez type 1, 2, 3 ou 4, donne de l'amour à ta Touffe.Elle le mérite.
Retrouve très vite pour un autre article , en attendant je te fais plein de bisous!!!
Comments