Hello hello ! J'espère que vous allez bien ! Cet article va sûrement aider au moins une future maman qui ne sait plus quoi faire de ses cheveux. Avec les hormones, l'état des cheveux change. Beaucoup d'idées reçues circulent autour du soin capillaire lorsqu'on est enceinte, notamment sur l'impact que pourraient avoir certains produits. J'ai pensé à écrire cet article pour en déconstruire certains et donner les bonnes informations. Nous allons voir l'impact que peut avoir une grossesse sur les cheveux. Ensuite nous allons aborder les mythes et enfin je vous donnerais quelques conseils d'entretien. Tout le monde doit pouvoir s'occuper de ses cheveux afro, peu importe les circonstances, n'est-ce pas ? Ne stressez plus, lisez la suite.
Comment la grossesse affecte-t-il vos cheveux afro ?
Je n'apprends rien à personne quand je dis que la grossesse vient avec son lot de changements du corps et de l'organisme. À partir d'un certain nombre de mois, en fonction de l'individu, ces changements deviennent plus marqués. Vous serez sûrement confronté à des changements hormonaux qui affecteront le cycle naturel de vos cheveux afro. Il est possible que vous constatiez :
· Un changement de texture : Les changements hormonaux modifient la forme du follicule pileux. Vos cheveux naturellement bouclés peuvent devenir crépus.
· Vos cheveux deviennent plus épais : l’augmentation des œstrogènes dans votre corps fait que vous êtes susceptible de perdre moins de cheveux que d'habitude.
· Vos cheveux deviennent plus fins : de l'autre côté, la diminution des œstrogènes produit l'effet contraire. Il arrive que certaines femmes perdent de grosses touffes de cheveux.
· Vos cheveux deviennent ternes : si vous n'avez pas suffisamment de nutriments dans vos aliments, cela peut en être la cause. Dans ce cas, il est important pour vous de revoir votre alimentation. Consulter un médecin est recommander.
Petite digression, en Afrique, on a tendance à penser qu'en fonction de l'état dans lequel votre grossesse vous met, il est possible de déterminer le sexe de l'enfant. Les garçons ne rendent pas la tâche facile à leurs mères alors que les filles les embellissent. 😂 Mais de grâce, ne leur en voulez pas .
Traitement capillaire pendant la grossesse : Vrai ou Faux
Je ne dois pas laver mes cheveux pendant la grossesse : FAUX
Je ne sais pas qui a pu vous donner cette information, mais elle est complètement fausse. Au contraire, à cause de tous les changements qu'ils subissent, vos cheveux ont besoin de plus d'entretien. Bien évidemment, il y a certains produits qu'il vaut mieux éviter à cause de leur composition, mais il y en a qui ne constitue aucun danger pour l'organisme de la femme enceinte.
Je ne peux pas me teindre les cheveux : FAUX mais attention
En effet, vous pouvez vous teindre les cheveux, si vous le souhaitez, mais faites attention aux teintures que vous utiliserez. Si possible, il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de décider d'utiliser des produits chimiques pendant la grossesse. Généralement, les médecins déconseillent de le faire pendant le premier trimestre, car le bébé est beaucoup plus sensible.
Je ne peux pas me défriser les cheveux : VRAI
Même en n'étant pas enceinte, les défrisants peuvent nuire à votre organisme. À plus forte raison, lorsque vous portez un petit être dans votre ventre (peut-être le futur président qui sait ?). Agissez avec prudence avec les produits défrisant.
Prendre soin de ses cheveux afro pendant la grossesse
Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à bien prendre soin de vos cheveux afro.
· Le lavage des cheveux
Selon les changements de cheveux que vous rencontrez durant votre grossesse, votre routine doit être aussi simple que possible. Laissez tomber le fait-maison et opter pour d'autres produits. Vous gagnerez ainsi du temps. Démêlage-Nettoyage-Conditionnement en profondeur suffit comme routine. Vos cheveux doivent être propres et hydratés.
Pour ce qui est de la fréquence, les experts recommandent de la réduire à 1 fois chaque 2 semaines. Mais il faudra aussi tenir compte de vos activités quotidiennes.
· Massez-vous les cheveux
Au-delà de l'entretien, le massage du cuir chevelu peut constituer pour vous un excellent moment de détente.
Recherchez des huiles capillaires contenant des ingrédients naturels tels que la noix de coco, l'olive ou le jojoba. Chauffez d'abord l'huile, mais assurez-vous qu'elle ne soit pas trop chaude et massez-la dans vos cheveux et votre cuir chevelu.
· Ayez une alimentation saine et équilibrée
Et cela ne fera pas de bien qu'à vos cheveux. Tout ce que vous consommez pendant cette période aidera à nourrir votre bébé. Pour cette raison, il est préférable de choisir des aliments sains qui fourniront tous les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin.
Il s'agit aussi de renforcer la protection de vos cheveux et de les garder hydratés.
· Optez pour des coiffures protectrices
Pendant la grossesse, il est pénible de penser à l'entretien de ses cheveux. Je sais. C'est pour cela qu'il faut que vous optiez pour des coiffures qui protégeront vos cheveux tout en vous évitant de vous coiffer trop souvent. Vous pouvez par exemple faire des Twists, des Box braids, des Cornrows ou un Wash and go.
Pendant votre grossesse, vous devez continuer à prendre soin de cheveux. Tous les changements hormonaux auxquels vous serez confrontés doivent vous pousser à opter pour des soins capillaires appropriés. Évitez pendant cette période de faire tout par vous-même. Allez plus souvent en institut et laissez-vous bichonner. Vous le méritez. J'espère que j'ai pu vous éclairer le plus possible sur ce sujet. Si vous avez d'autres questions, dites-le-moi en commentaires. À la semaine prochaine
Commentaires