top of page
Rechercher
Affrosoment Crépus

Pourquoi vous devez arrêter de vous défriser les cheveux ?



Hello peeps


Cette semaine, nous allons attaquer un sujet sensible : le défrisage des cheveux afros. Depuis toute petite, nos mamans, par ignorance, avaient pour habitude de nous défriser les cheveux afin de les rendre "plus faciles à coiffer". Et c'est une habitude qui nous est restée à tel point qu'aujourd'hui, certaines ne peuvent plus s'en passer. Raison évoquée, les cheveux crépus sont trop difficiles à entretenir. Et pourtant, le défrisage peut avoir des conséquences néfastes sur l'état de santé des cheveux.


Quels sont les dangers du défrisage ?





Le défrisage a de lourdes conséquences sur la santé du cheveu. C'est un produit qui change radicalement la texture des cheveux, les rendant plus lisses. Une fois qu'on s'est défrisé les cheveux, il est impossible de revenir en arrière.


Plusieurs études ont démontré les dangers que peuvent représenter les produits défrisant pour la santé des cheveux et de la personne qui les porte. On parle de risques très accrus liés au cancer de l'utérus, rien que ça. Au-delà même des études scientifiques, de façon pratique, on se rappelle toutes plus ou moins des brûlures qu'on ressentait lorsqu'on nous appliquait le produit défrisant, quand on était plus petite. C'était une sensation tellement désagréable qu'on avait envie de le retirer tout de suite. Pas besoin d'être expert pour savoir que ce n'était pas normal.


Les conséquences pour les cheveux et le cuir chevelu sont nombreuses : Cheveux abîmés, chute des cheveux (voire même alopécie), brûlures (jusqu'au 2e degré), etc.


Comment arrêter le défrisage ?


Arrêter de se défriser, c'est comme arrêter de fumer pour certains. C'est une véritable addiction. Il existe plusieurs raisons à cela, dont l'ignorance de ses propres cheveux. Il est une croyance populaire que l'entretien des cheveux crépus est impossible. Ce qui est totalement faux. Bien vrai qu'il soit difficile de prendre soin des cheveux afros, il existe de nombreuses techniques simples pour le faire. Alors, comment arrêter le défrisage ?


Il existe plusieurs techniques pour revenir au naturel. L'une d'entre elles consiste à tout couper et recommencer à zéro. C'est le big chop. C'est une technique assez radicale qui vous permettra de revoir votre routine depuis le début. Si vous tenez à vos longueurs, il existe aussi une autre technique qui consiste à couper vos longueurs défrisées une fois que vous avez des repousses crépues. Dans les deux cas, il va vous falloir de la patience et surtout des soins adaptés. il faut utiliser au maximum des soins naturels à base de kératine, des shampoings doux et détox de temps en temps pour retirer la pollution, apporter de l’hydratation avec des masques et des après-shampoings et appliquer des bains d’huile.


Avoir des cheveux lisses sans défrisage, c'est possible


Pour celles qui veulent absolument avoir les cheveux lisses, il existe des moyens moins dangereux pour votre santé et celle de vos cheveux. On peut citer entre autres :


  • Le brushing

  • Le fer à lisser

  • Le lissage brésilien à la kératine

  • Etc.


Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de protéger les cheveux avec un protecteur de chaleur.





Pour finir, le conseil que je peux donner à toutes les femmes noires qui utilisent encore les produits défrisant est que peu importe la raison pour laquelle vous voulez des cheveux lisses, renseignez-vous complètement sur les techniques de défrisage et ce que cela implique. Je suis convaincue que si vous le faites bien, vous trouverez enfin la force nécessaire pour arrêter. La majorité d'entre nous sont passées par cette décision difficile et aujourd'hui nous récoltons le fruit de notre patience.

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page