Hello peeps !
Les pointes fourchues représentent l'un des fléaux des cheveux crépus. Elles favorisent la casse des cheveux et les rendent rugueux (effet cheveux de paille). Dès lors que nous constatons leur apparition, il faut s'empresser de les éliminer avant qu'ils causent des dégâts plus sérieux. Il existe aussi des solutions pour les prévenir. C'est ce que nous allons découvrir maintenant.
D'où viennent les pointes fourchues ?
Les pointes fourchues sont une déformation de la fibre capillaire. C'est le résultat de dommages causés à la tige du cheveu comme les frictions, le brossage ou des dommages extérieurs comme le soleil, le stress, la fatigue, etc.
Les fourches peuvent se présenter sous diverses formes. Il y a entre autres, les fourches en "Y" qui ressemble à une tige avec deux branches sur le coté ou encore les fourches en plume avec des fentes le long d'un côté de la tige du cheveu.
Pour pouvoir détecter des fourches dans vos cheveux, il vous suffit de plier une mèche entre vos doigts et d'observer si la tige est effilochée. Un autre signe probable que vous avez des fourches est que vos cheveux s'emmêlent trop souvent.
Comment prévenir les pointes fourchues sur les cheveux crépus ?
Pour prévenir les fourches dans les cheveux crépus, il va falloir que vous adoptiez les bonnes habitudes dans votre routine capillaire. Voici quelques méthodes assez efficaces :
Gardez vos cheveux hydratés : buvez beaucoup d'eau et faites des masques hydratants
Faites des bains d'huile : Favoriser les huiles hydratantes et fortifiantes comme l'huile de noix de coco ou l'huile de jojoba
Ne faites pas trop de shampoing : espacez vos shampoings pour éviter de trop déshydrater vos cheveux
Faites des coiffures protectrices : Pour éviter les tiraillements et les frottements. Les cheveux crépus y sont très sensibles.
Ne pas dormir sans un bonnet ou une taie en satin : il faut protéger efficacement vos cheveux contre les frottements
Comment se débarrasser de ses pointes fourchues ?
La seule méthode pour les éliminer complètement est de couper vos pointes. Dès que vous constatez la présence accentuée de fourches, il faut les couper. Comment ? Vous pouvez soit :
Lisser vos cheveux et ensuite couper les pointes
Faire des vanilles ou des tresses et couper les bouts.
C'est tout pour notre sujet de la semaine. Les pointes fourchues sont des petits dégâts qui entraînent des plus grandes si elles ne sont pas vites traitées. Le mieux est de faire en sorte de les éviter en traitant nos cheveux crépus avec douceur et surtout, en les hydratant quotidiennement.
Comments