top of page
Rechercher
Amidat Ayinde

Perte de cheveux et cassure, quelle est la différence ?





Hello peeps !


Je pense que nous sommes toutes passées par cette étape où après un lavage, on constate qu'on a laissé des cheveux un peu partout dans la salle de bain. Ou même après un démêlage, on se retrouve avec de grosses boules de poils par terre. Vous même, vous regardez vos cheveux et vous commencez à vous poser des questions. 😂 Le malaise et la panique sont palpables.


Êtes-vous en train de perdre TOUS vos cheveux ou sont-ils juste cassants ? Dans ces cas-là, il est important que vous puissiez faire la différence afin d'y remédier rapidement en cas de problèmes.


  • Comment savoir si on perd trop de cheveux ?



Il faut savoir qu'il y a une certaine quantité de cheveux en dessous de laquelle il n'y a pas à s'alarmer. Dans le cycle de croissance capillaire, il est normal de perdre quelques mèches. C'est même le signe d'une bonne santé capillaire. En moyenne, nous perdons entre 50 et 100 mèches de cheveux par jour. Alors pour quelqu'un qui a l'habitude d'entretenir ses cheveux toutes les deux semaines par exemple, aura l'impression d'en avoir perdu énormément. Et pourtant, il faut garder en tête que ce sont des mèches accumulées pendant 14 jours pratiquement. Mais comment faire la différence entre cheveux tombés et cheveux cassés ? Premier détail important, c'est la longueur. Un cheveu cassé sera généralement moins long qu'un cheveu tombé. De plus, sur le cheveu tombé, vous devez pouvoir remarquer, au bout, un petit bulbe blanc.


  • À quoi est donc due la chute des cheveux ?


La chute des cheveux est due à plusieurs facteurs :


- Un changement hormonal important pendant la grossesse, après l'accouchement ou pendant la ménopause

- Un régime alimentaire déséquilibré, pauvre en protéines

- Des coiffures trop serrées, qui étirent exagérément les cheveux

- Une maladie auto-immune

- Des infections du cuir chevelu

- La prise de pilules contraceptives


  • Et la casse ?


Les cheveux afro sont très sensibles à la casse du fait de leur structure. C'est le signe d'une santé capillaire qui est en train de se dégrader. Vous serez sujettes à la cassure si :


- Vous utilisez régulièrement des produits chimiques

- Vous utilisez des appareils chauffants

- Vous manipulez trop vos cheveux

- Vos cheveux sont secs


Contrairement à la chute de cheveux qui est un processus naturel, la casse est un dommage qu'il faut absolument soigner.


  • Alors que faire en cas de perte excessive de cheveux ?




Si vous constatez que vous perdez beaucoup trop de cheveux, rapprochez-vous immédiatement d'un professionnel ou d'un dermatologue. Ce sont les seules personnes habilitées à vous dire exactement de quoi vous souffrez. Vous pouvez aussi faire vous-même des traitements pour fortifier vos cheveux. Les poudres indiennes se montrent particulièrement efficaces dans ce genre de cas. Donnez de l'attention à vos cheveux, ils le méritent. 😉


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page