Hello peeps !
Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé ? L'avez-vous déjà utilisé pour vos cheveux ? Si non, après la lecture de cet article, vous serez forcément tenté de (re)commencer à utiliser cet ingrédient aux nombreux avantages pour les cheveux crépus.
Le vinaigre de cidre est un ingrédient qui a de nombreuses vertus sur la santé. Elle peut régler divers problèmes de santé tels que : le diabète, la prise excessive de poids, les troubles gastriques, etc. Pour ce qui est de l'entretien des cheveux, sa forte teneur en acide acétique et son pH acide lui procurent des propriétés capillaires intéressantes. Dans cet article, nous allons passer en revue ces propriétés et faire ressortir son efficacité contre certains dommages que nos cheveux subissent au quotidien. C'est parti !
D'où vient le vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir d’une double fermentation de jus de pomme : l’une est alcoolique et l’autre est acétique. Au cours de la première étape, les levures transforment le sucre en alcool. Lors de la deuxième phase, des bactéries viennent convertir l’alcool en acide acétique. Donc non, le vinaigre de cidre ne contient pas d'alcool. Sur certains emballages, il sera indiqué souvent un pourcentage : c'est la teneur en acide acétique.
Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux
Le vinaigre de cidre équilibre le pH des cheveux et du cuir chevelu. En abaissant le niveau de pH de votre cuir chevelu, le vinaigre de cidre aplatit et ferme la cuticule des cheveux. Cela rend vos cheveux plus lisses et plus faciles à démêler. Ils deviennent plus brillants, moins crépus, moins sujets à la casse et plus hydratés. Bien que le vinaigre de cidre ne puisse pas réduire la porosité naturelle de vos cheveux, il peut atténuer les effets des cheveux à forte porosité. Le vinaigre de cidre aide aussi à prévenir la croissance des bactéries et à maintenir des cheveux sains et un cuir chevelu propre. Il est anti-inflammatoire et peut aider à lutter contre les pellicules et la chute des cheveux.
Riche en vitamines B, C et potassium, le vinaigre de cidre de pomme exfolie votre cuir chevelu, éliminant les peaux mortes ainsi que l'accumulation de produits que vous utilisez. Il contribue également à définir le volume et les boucles de la chevelure.
Si vous souhaitez booster la croissance de vos cheveux, le vinaigre de cidre peut vous être très utile. Il stimule la croissance des cheveux en augmentant la circulation sanguine. De plus, c'est un produit 100% naturel.
Comment utiliser le vinaigre de cidre pour les cheveux ?
Le vinaigre de cidre peut être utilisé pour faire un rinçage acide. Le vinaigre de cidre en eau de rinçage a des vertus réparatrices, nettoyantes et permet d'éliminer le calcaire de l'eau du robinet. Il rend les cheveux plus brillants, doux et referme les écailles de la fibre capillaire. Le rinçage acide se fait après le shampoing ou l'après-shampoing. Vous rincez d'abord les cheveux à l'eau claire avant d'utiliser le mélange vinaigre de cidre + eau comme eau de rinçage, tête en bas en insistant sur le cuir chevelu. Ne vous inquiétez pas pour l'odeur, elle s'estompe très rapidement.
Si vos cheveux sont ternes, ils ont sûrement besoin d'un rinçage au vinaigre de cidre.
Si vous avez des pellicules ou des démangeaisons, le rinçage acide vous fera un grand bien.
Si vous avez les cheveux colorés, ce rinçage peut aider à conserver la couleur
La bonne proportion pour le mélange est de 500 ml d'eau pour une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Attention, il faut respecter le dosage pour éviter les effets néfastes de l'acidité du vinaigre de cidre.
Comme on vient de le voir, le vinaigre de cidre est un élément qui doit être intégré dans une routine capillaire du fait de ses nombreux bienfaits sur les cheveux. Privilégiez le vinaigre de cidre pur au vinaigre de cidre dilué vendu dans les supermarchés. Et n'oubliez pas, avant toute utilisation, testez le produit sur votre peau pour être sûr que vous n'y êtes pas allergiques. Avec une utilisation régulière, vous verrez vite les résultats.
Comments