Hello peeps !
Toute naturalista a déjà eu à faire une coiffure protectrice. C'est un incontournable lorsqu'on veut bien prendre soin des cheveux crépus. On dit "coiffure protectrice", car c'est une coiffure qui protège les cheveux crépus des dommages qui peuvent les fragiliser. C'est aussi une étape importante pour certains soins afin de mieux les faire pénétrer. Mais pour qu'une coiffure soit "protectrice", il y a certaines règles qu'elle doit respecter sinon elle risque de causer encore plus de dommages aux cheveux. Pour vous, j'en ai listé 5 que je trouve très importantes. Je les ai appelés les 5 "commandements" d'une coiffure protectrice. Je vous en dis plus.
1- Commandement n°1 : Une coiffure protectrice ne doit pas être trop serrée
Le but d'une coiffure protectrice est de faire en sorte que vous gardiez vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé. Si elle exerce une forte tension sur cette dernière, vous obtiendrez tout le contraire. Je parle de risques d'inflammations, d'irritations et de follicule pileux arrachés. La conséquence est que vous aurez des cheveux qui repousseront plus faibles et plus cassants. Une coiffure protectrice ne doit pas entraver une pousse saine des cheveux crépus.
2- Commandement n°2 : Une coiffure protectrice ne doit pas être lourde
Il est possible de réaliser des coiffures protectrices avec des mèches ou des extensions. Cela dit, il faut éviter de vous surcharger la tête avec des tonnes d'extensions. Pareil pour les accessoires, il ne faut pas en mettre trop et il faut savoir les choisir. Un chouchou en satin par exemple, est un accessoire que je recommanderais de mettre. Par contre, les bijoux de cheveux, les élastiques en caoutchouc, les pinces non adaptées sont à éviter !
3- Commandement n°3 : Une coiffure protectrice n'empêche pas le nettoyage et l’hydratation
Ce commandement est la raison pour laquelle les commandements 1 et 2 sont importants. Une coiffure légère et moins serrée facilitera le nettoyage et l'hydratation des cheveux crépus. Vous devez pouvoir garder votre cuir chevelu et vos cheveux propres en les lavant chaque semaine ou toutes les 2 semaines. Ce n'est pas parce que vous avez fait une coiffure protectrice que vous ne devez plus vous en occuper !
4- Commandement n°4 : Une coiffure protectrice protège toujours les pointes
Encore plus important que la pousse des cheveux crépus, il y a la rétention des longueurs. Sans ça, vous ne constaterez pas de pousse. Et qui dit rétention de longueur, dit protection des pointes. S'ils ne sont pas assez protégés, ils risquent de se casser. C'est la raison pour laquelle une bonne coiffure protectrice doit pouvoir les préserver et permettre ainsi une belle rétention des longueurs.
5- Commandement n°5 : Une coiffure protectrice nécessite très peu ou pas de manipulation
Le but d'une coiffure protectrice est d'éviter la manipulation quotidienne des cheveux crépus. Les cheveux naturels sont très fragiles et doivent être maniés avec délicatesse. Une manipulation excessive peut conduire à la casse et donc à une perte de longueur.
Voici donc les 5 "commandements" d'une coiffure protectrice. Contrairement aux idées reçues, toutes les coiffures dites "protectrices" ne le sont pas en réalité. Maintenant vous savez. Au-delà des coiffures protectrices, vous devez aussi faire attention aux produits que vous utilisez. ça ne sert à rien de respecter ces "commandements" si vos produits sont toxiques et mal adaptés. C'est l'ensemble de petits gestes qui produisent de grands résultats.
Dites-nous en commentaires si vous avez trouvé cet article utile. Connaissiez-vous déjà ces "commandements" ?
Comments