top of page
Rechercher
Affrosoment Crépus

Le rôle d'une bonne alimentation dans votre routine capillaire



Hello peeps


Pour des cheveux forts et en bonne santé, parfois appliquer des huiles ou faire des soins réguliers ne suffit pas. Pour accompagner votre routine capillaire, il faut aussi faire attention à ce que vous mangez. Certains aliments viennent renforcer l'effet de vos produits capillaires. Les cheveux afros, comme tout type de cheveux, reflètent la santé interne du corps. Si vous voulez une chevelure forte, hydratée et éclatante, il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée et riche en nutriments. On vous en dit plus.


Quel lien entre nutrition et santé capillaire ?


Une carence alimentaire peut être la cause de nombreux problèmes capillaires : sécheresse, casse, cheveux ternes, etc. Une bonne alimentation est essentielle pour de beaux cheveux crépus en bonne santé. Les cheveux sont constitués principalement de kératine, une protéine produite par les follicules capillaires. Leur santé dépend donc des nutriments que nous consommons. Une alimentation riche et variée est capable d'améliorer la texture des cheveux afros et même stimuler leur croissance.


Par exemple, les cheveux abîmés, en plus des soins externes, bénéficieront énormément d’un apport interne en vitamines, minéraux et acides gras essentiels pour rester forts et hydratés.


Les nutriments essentiels pour avoir des cheveux sains


Les protéines


Les cheveux sont constitués de kératine, qui est elle-même une protéine. Un apport insuffisant en protéines peut entraîner des cheveux faibles et cassants. Manger des aliments riches en protéines est essentiel pour favoriser la croissance et la santé des cheveux.


Les meilleures sources de protéines comprennent :


  • Les viandes maigres (poulet, dinde)

  • Le poisson

  • Les œufs

  • Les légumineuses (lentilles, pois chiches)

  • Les fruits à coque (amandes, noix)


Les vitamines


Plusieurs vitamines et minéraux sont essentiels dans la croissance et la résistance des cheveux afros :


La vitamine A qui favorise la production de sébum, essentiel pour hydrater le cuir chevelu. On en retrouve dans les carottes, patates douces, épinards.


Les vitamines B (notamment B7 ou biotine) qui renforcent les cheveux et stimulent la pousse. On les trouve dans des aliments comme les bananes, les amandes ou les œufs.


La vitamine E qui améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, favorisant ainsi l’apport en nutriments. Quelques sources : avocats, amandes, huiles végétales.


Le zinc aide à prévenir la chute des cheveux et maintient un cuir chevelu sain. Il se trouve dans les graines de courge, les fruits de mer et les légumineuses.


Le fer qui est essentiel pour transporter l’oxygène vers les follicules. Il est présent dans les légumes verts à feuilles, la viande rouge et les lentilles.


Quelques aliments à privilégier


Voici une petite liste d'aliments à consommer qui feront du bien à vos cheveux :


Avocats : riches en vitamine E et en acides gras essentiels.

Patates douces : une excellente source de vitamine A.

Noix et amandes : pour un apport en biotine et en zinc.

Fruits rouges : riches en antioxydants qui protègent les follicules.

Poissons gras : comme le saumon ou le maquereau, pour leurs oméga-3.


A éviter absolument : le sucre raffiné et l'excès de sel !




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page