Hello peeps !
S'il y a un accessoire très caractéristique de la culture afro, c'est bien le peigne afro. Vous ne le savez peut-être pas, mais le premier peigne afro a plus de 6 000 ans. Aujourd'hui, j'ai donc décidé de vous faire un petit cours d'histoire sur cet accessoire incontournable. Au-delà de contribuer à votre bien-être capillaire, il a été autrefois un outil de revendication politique et un symbole fort de féminité. Je vous en dis plus !
Les origines du peigne Afro
Sa fabrication date de plusieurs siècles. Les archéologues ont trouvé des objets qui ressemblent à des peignes à Kush et à Kemet, des anciennes civilisations égyptiennes. Le peigne afro a servi (et continue de servir) de symbole de statut dans de nombreuses sociétés africaines, et ce depuis des siècles. Il désigne parfois l'affiliation à certains groupes ou tribus ou marquait des croyances religieuses. Mais il a rapidement évolué à travers les âges, tant au niveau de l'apparence que de ce qu'il représente.
Le peigne afro et le Black Power
Vers le XXe siècle, les peignes afros ont commencé à prendre une signification culturelle et politique bien définie. Vous connaissez déjà sûrement le peigne afro avec un poing noir au bas. Ce poing fait référence au salut Black Power rendu populaire par les Black Panthers aux États unis. Il a été conçu en 1972 par Anthony R. Roman. À ce moment-là, beaucoup de femmes noires avaient décidé de porter leurs cheveux au naturel, au lieu de se conformer à une norme "blanche" de beauté.
L'art autour du peigne afro
Aujourd'hui, les peignes afros sont souvent considérés comme des objets de collection. Des expositions leur sont même consacrées dans des musées prestigieux. La fabrication originelle de ces peignes utilisait principalement du bois. Les manches étaient sculptées pour représenter les différentes cultures où les peignes étaient fabriqués. Ils revêtaient souvent une grande valeur et dans les pays de l’Afrique de l’Ouest tels que le Nigéria, le Bénin ou la Cote d’ivoire, on se les offre comme cadeaux pour des évènements heureux ou malheureux et comme porte-bonheur.
Bien que la production et la popularité des peignes en bois rigides d'origine aient diminué, les peignes de forme similaire en matière plastique restent largement utilisés sur tout le continent. Au Ghana, le dua'afe (peigne en bois) est étroitement associée à la féminité et à la notion de beauté.
Le peigne afro a traversé les siècles, revêtant tantôt des aspects culturels, religieux, communautaires et politiques. Cela dit, son aspect fonctionnel a toujours été mis en avant. La preuve en est qu'une grande différence entre les peignes européens et africains de l'époque était la largeur des espaces entre les dents. Ce qui démontre que les fabricants avaient déjà conscience de la fragilité des cheveux afro, qui ont tendance à se casser plus facilement. Nous avons tous une histoire particulière avec le peigne afro. Dites-moi quelle est la vôtre.
Commenti