top of page
Rechercher
Affrosoment Crépus

Faire la différence entre nourrir et hydrater les cheveux




Hello peeps !


Je suis sûre que vous avez déjà entendu quelque part ou qu'on vous a déjà conseillé de faire uniquement des bains d'huile pour apporter de l'hydratation à vos cheveux. Vous avez sûrement suivi ce conseil et certaines d'entre vous ont constaté que leurs cheveux étaient toujours aussi secs. Ou du moins, pas autant hydratés que vous le désiriez. La raison est simple : les huiles n'apportent aucune hydratation aux cheveux. Par contre, elles participent au processus en scellant l'hydratation déjà acquise. Leur vrai rôle est plutôt de nourrir les cheveux. Du coup, quelle est la différence entre hydrater et nourrir ? C'est ce que nous allons explorer dans cet article.





Alors, c'est quoi la différence ?



On va directement mettre les pieds dans le plat. Hydrater ses cheveux, c'est leur apporter de l'eau afin de les rendre plus souples et rebondis. Les nourrir, c'est leur apporter les nutriments dont ils ont besoin pour être forts. À l'instar de l'organisme, qui a besoin de boire (hydrater) et de manger (nourrir) pour être en bonne santé.


Toute la différence est donc là. Eau = Hydrater / Huile = Nourrir. Mais une fois qu'on sait ça, un autre problème peut se poser : comment savoir si nos cheveux ont besoin d'être hydratés ou d'être nourris.





Connaitre les besoins de ses cheveux


La base lorsqu'on veut bien prendre soin de ses cheveux, c'est de bien les connaitre. Certains types de cheveux auront tendance à avoir plus besoin d'eau que d'huile. Êtes-vous à faible ou forte porosité ? Êtes-vous du type 4A, 4B ou 4C ? Vous devez être capable de répondre à ces questions.

Cela dit, de façon générale, si vos cheveux sont rêches au toucher, ternes et sujets aux frisottis, il est temps de les hydrater. Par contre, s'ils sont cassants avec des boucles moins définies, vous devez penser à les nourrir.





Adapter sa routine en fonction de ses besoins capillaires



Une fois que vous aurez réussi à déterminer ces besoins, il sera plus facile d'adapter votre routine en fonction. Il suffira d'y incorporer les produits adéquats. Par exemple, des produits comme l’aloe vera, la glycérine végétale, l’acide hyaluronique, le miel ou encore les produits laitiers apporteront de l'hydratation à vos cheveux, leur redonnant souplesse, douceur et brillance. Tandis que pour les nourrir, il faudra opter pour des soins capillaires à base d’huiles végétales, de protéines, de poudres de plantes et de beurres végétaux entre autres.





Alors maintenant vous savez la différence entre hydrater et nourrir les cheveux. Ne faites plus l'erreur de vouloir hydrater vos cheveux avec des huiles. Apprenez à connaitre vos cheveux, vous pourrez ainsi mieux déterminer leurs besoins. Informez-vous sur les différents ingrédients qui composent vos produits, vous saurez comment répondre à ces besoins. Et prenez soin de vous... et de vos cheveux.

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page