Hello peeps !
Pour bien entretenir ses cheveux crépus, il faut bien les connaitre. Il faut pouvoir établir une "carte d'identité" à ses cheveux. Grâce à cette carte d'identité, il vous sera plus aisé de choisir les ingrédients qu'il faut et d'entretenir efficacement vos cheveux crépus. Parmi ses éléments, il y a la porosité.
La porosité est un facteur très important à prendre en compte dans l'entretien des cheveux, plus particulièrement des cheveux crépus. Pour pouvoir mieux contrôler votre hydratation capillaire, vous devez absolument connaitre votre porosité. Chaque chevelure est spéciale et parfois complexe. Pour vous permettre de bien maitriser la vôtre, dans cet article, je vous donne quelques conseils en fonction de votre porosité.
Rappel sur la porosité
La porosité est la capacité de vos cheveux à absorber et à retenir l'humidité.
Il y a trois niveaux de porosité des cheveux : faible, moyenne et haute. Chaque fibre capillaire est recouverte d'une couche extérieure de cuticules qui ressemblent à des tuiles sur un toit. Ces cuticules fonctionnent comme des portes qui s'ouvrent et se ferment pour absorber puis sceller l'humidité. Leur ouverture est dépend d'éléments tels que la chaleur. Si vous voulez en savoir plus, nous avons rédigé un article à ce sujet.
Pour les cheveux à faible porosité
Si votre cuticule est difficile à ouvrir, peu d'humidité peut y pénétrer. Dans ce cas, vous avez une faible porosité. Lorsque vous appliquez un produit ou même de l'eau, vous remarquerez qu'il n'est pas absorbé. Au contraire, il glisse sur vos cheveux, qui auront tendance à être secs.
Conseil 1 : Privilégiez la chaleur dans vos soins
La chaleur permet à la cuticule de bien s'ouvrir. Cette ouverture facilitera l'absorption des nutriments. Alors, utilisez de l'eau chaude pour votre rinçage pour que vos cheveux absorbent mieux les soins qui vont suivre.
Si vous appliquez un revitalisant, couvrez vos cheveux avec un bonnet afin d'emprisonner la chaleur et permettre ainsi l'ouverture des cuticules.
Vous pouvez aussi faire régulièrement un traitement à la vapeur.
Conseil 2 : Surveillez bien les ingrédients de vos produits
Il y a des ingrédients qu'il vous faudra absolument éviter. Par exemple, les huiles comme l'huile de noix de coco et de ricin et d'autres produits sont faites pour sceller la cuticule. Evitez aussi les produits très acide comme le vinaigre de cidre de pomme. Par contre, des ingrédients comme le miel ou la glycérine sont mieux adaptés. De façon générale, évitez tout ce qui alourdit les cheveux.
Conseil 3 : Hydrater vos cheveux plus souvent
Pour une hydratation quotidienne, votre vaporisateur doit vous accompagner partout. Mettez-y de l'eau, du gel d'aloe vera et de l'huile d'amande douce. Et chaque soir avant de vous coucher, vaporiser le mélange sur vos cheveux et masse bien le cuir chevelu !
Pour les cheveux à haute porosité
Si vous êtes dans cette catégorie, la bonne nouvelle est que vos cheveux absorbent facilement l'humidité et les soins, mais la mauvaise, c'est qu'ils ne sont pas toujours capables de les retenir.
Conseil 1 : Alternez entre soin protéiné et soin hydratant
Les soins protéinés ont pour effet de réparer les cuticules abîmées. Les soins hydratants apportent l'hydratation nécessaire aux cheveux. Il faut que vous puissiez alterner correctement entre ces deux soins. Par exemple, un soin protéiné après deux soins hydratants.
Conseil 2 : Évitez les sources de chaleur
Fini l'eau chaude, le sèche-cheveux ou encore le fer à boucler. Comme on l'a vu précédemment, la chaleur favorise l'ouverture des cuticules, et c'est l'inverse que nous recherchons.
Utilisez de l'eau très froide pour votre rinçage afin de refermer la cuticule.
Laissez autant que possible vos cheveux sécher à l'air libre.
Conseil 3 : Scellez l'hydratation de façon quotidienne
Je répète, les cheveux à haute porosité perdent rapidement l’hydratation qu’ils absorbent. Il faut donc pouvoir bien la sceller. Pour une hydratation quotidienne, je vous recommande la méthode LOC.
L : liquid (eau).
O : oil (huile). Une huile végétale de votre choix.
C : Cream (crème). Les beurres tels que le beurre de karité, le beurre de mangue et le beurre de cacao ont la particularité de ne pas pénétrer profondément et de sceller efficacement l'hydratation.
Il est important que vous cherchiez à vous informer correctement sur vos cheveux si vous voulez bien en prendre soin. Les conseils que j'ai donné ne sont pas exhaustifs, mais ce sont les plus importants à mon sens. Cela dit, une fois que vous avez bien compris le concept de porosité, vous pourrez vous constituer une routine qui répondra correctement aux besoins de vos cheveux crépus !
Comments