Les dreadlocks, appelées parfois tout simplement dreads ou locks ou encore rastas (à tort), sont des mèches de cheveux emmêlées qui s’attachent et s’allongent au fil du temps. Au cours de l'histoire, les dreadlocks ont été portées par différents peuples sur différents continents. Aujourd’hui c’est une coiffure assez populaire qui se porte par n’importe quel passionné. Une belle coiffure à la mode. Lorsque vous décidez de faire des dreadlocks, une question revient très souvent : est-ce que je pourrais les défaire plus tard ? Pourrais-je le faire sans les couper ? Sans avoir à me raser la tête ? Et bien, la réponse est oui ! Les dreadlocks peuvent être défaites ! Même si pour cela, il faudra un peu de minutie, du temps et surtout les bons gestes ! Allez, on vous dit tout !
Comment s’y prendre pour commencer ?
Les dreads peuvent être défaites, mais vous allez devoir travailler lentement et soigneusement. Il est important de commencer par laver et bien hydrater vos cheveux, afin qu'ils soient aussi doux que possible. Puis, avec un peigne en métal, vous pourrez ensuite démêler vos cheveux petit à petit, du bout de la longueur vers le cuir chevelu.
Vous aurez donc besoin de :
Shampooing
D’après shampooing ou démêlant en grande quantité
De beaucoup d’eau
D’un peigne en métal ou un peigne avec un pic en métal.
Un vaporisateur
1- Avant le shampooing
Commencez par détacher les dreads emmêlées et attachées avec vos doigts, travaillez doucement et retirez autant de noeuds que vous pouvez, cela prendra assez de temps, mais vous serez bien content d'avoir pris le temps de démêler ces parties.
2- Le shampooing
Faites chauffer de l’eau, laissez vos dreads tremper dans l'eau chaude jusqu'à ce qu'elles en soient saturées puis appliquez votre shampooing habituel et lavez. Rincez abondamment ensuite à l’eau chaude encore une fois. Il est plus facile de démêler des dreads lorsqu'ils sont bien hydratés, ramollis et propres. Beaucoup de personnes se contentent de juste mouiller leurs dreads pour les défaire, mais en les lavant, elles seront bien plus faciles à démêler.
3- L’après-shampooing et les huiles
Enduisez vos locks entièrement d’après-shampooing. Cela vous permettra de les lubrifier facilement et les rendre malléables. Étalez donc le produit sur vos cheveux et utilisez vos doigts pour le faire pénétrer dans chaque dread. Ne rincez pas l'après-shampoing tout de suite. Assurez-vous que chaque mèche en soit bien enduite, puis rajoutez des huiles ! Les huiles sont facilement absorbées par les cheveux et les fortifient contre les dégâts du peigne. Ce double scellage vous permettra d’éviter au maximum la casse et la perte des cheveux.
4- Défaire les dreadlocks
Munissez-vous d’un peigne en métal ou d’un peigne avec un pic en métal. Démêlez vos dreads un à un en commençant au niveau de l'extrémité pour descendre vers les racines. Après avoir piqué séparé les noeuds doucement, essayez d'enfoncer les dents du peigne dans cette partie du cheveu.
Vous pourrez sentir une résistance mais peignez quand même en appuyant un peu plus fort. Si vous ne parvenez pas à percer la mèche, c'est que vous commencez trop haut. Vous devrez alors rapprocher un peu plus le peigne du bout. Continuez le processus tout en mouillant vos cheveux de façon fréquente. Pour cela, vous aurez simplement besoin d'un verre d'eau. Maintenez le verre et plongez-y le cheveu. Répétez l’opération dès que vous sentez qu'ils deviennent secs ou trop difficiles à démêler.
Vous pourriez aussi utiliser un vaporisateur plutôt qu'un verre d’eau, mais vous devrez sans doute le remplir plusieurs fois. Pensez aussi à mélanger un petit peu d'après-shampoing avec l'eau dans le vaporisateur.
Continuez à écarter, démêler et peigner vos dreads lentement. Le processus est pénible, mais vous serez bien content de pouvoir garder vos cheveux entiers et sains. Lorsque vous aurez réussi à en défaire un sur toute la longueur, jusqu’à la racine, séparez les cheveux défaits des non défaits.
Vous allez répéter l'opération sur toutes les dreads que vous voulez défaire, jusqu’à ce que ce soit terminé.
Défaire de nombreuses mèches demande beaucoup de travail, mais vous n'aurez pas d'autres solutions, il faudra tenir bon !
5- Réhydrater et soigner vos cheveux
Lorsque tout est fini et que vous avez tout défait, soignez vos cheveux, récompensez-les pour tout ce qu'ils viennent de surmonter. Appliquez une bonne dose de votre après-shampoing ou masque capillaire. Évitez d'utiliser du shampoing encore une fois puisque vous venez de vous laver les cheveux. Utiliser trop de shampoing risquerait de les assécher. Après avoir bien rincé vos cheveux, peignez-les à nouveau. Vos cheveux seront forcément quelque peu abimés, mais ne vous inquiétez pas, continuez à appliquer de l'après-shampoing pour les hydrater et à les peigner les jours suivants et très vite vous retrouverez une chevelure en pleine santé.
Les dreadlocks peuvent être défaits, mais un processus qui ne se fera pas facilement, et vous devrez faire quelques sacrifices pour y arriver ! On vous avoue, vous allez perdre une bonne quantité de cheveux, mais la plus grande partie des cheveux qui tomberont pendant le processus sont des cheveux morts. Même si votre chevelure vous semblera beaucoup moins épaisse après, elle ne tardera pas à repousser.
Aussi , attendez quelques jours avant de faire des tresses ou d'essayer différents styles capillaires. Vos cheveux auront besoin de temps de repos avant de revenir à la normale.
Voilà, maintenant vous savez tout ! À vos peignes, prêts ? Let's go !