top of page
Rechercher
Affrosoment Crépus

Doit-on appliquer les huiles sur les cheveux ou sur le cuir chevelu ?



Hello peeps


Les huiles sont des incontournables dans une routine capillaire. Elles apportent les nutriments nécessaires et aident à sceller l'hydratation dans les cheveux. Cependant, si elles ne sont pas appliquées convenablement, elles peuvent causer des effets désastreux sur les cheveux crépus. En fonction de l'endroit où vous appliquez les huiles, vous pouvez avoir des résultats différents. Alors, faut-il privilégier l'application sur les cheveux ou sur le cuir chevelu ? Où est-ce que ce sera le plus efficace ? On vous dit tout.


Faut-il appliquer ses huiles sur son cuir chevelu ?


Le cuir chevelu est considéré comme un tissu vivant, à l'inverse des cheveux qui sont constitués en grande partie de faisceaux de kératine (protéines) morts. Alors si vous n'avez aucun problème particulier sur votre cuir chevelu, en appliquant des huiles, il peut bénéficier de plusieurs avantages spécifiques.


Grâce aux huiles, il est possible de maintenir un cuir chevelu sain et de lutter contre la sécheresse. Si vous souffrez de démangeaisons du cuir chevelu , l'aide d'une huile légère peut aider à apaiser les démangeaisons. En fonction de l'huile que vous utilisez, elle aidera votre cuir chevelu à rester mieux protégé des dommages extérieurs et même des piqûres d’insectes.


De plus, huiler votre cuir chevelu a des effets directs sur vos cheveux. Lorsque vous massez doucement l'huile sur le cuir chevelu avec le bout de vos doigts, elle stimule le flux sanguin, ce qui, au fil du temps, favorise la croissance des cheveux.


Alors, oui ! Vous pouvez appliquer des huiles sur votre cuir chevelu. Cela est même conseillé. Mais il existe des cas où elles peuvent constituer un véritable danger pour le cuir chevelu.



Les cas où il ne faut pas appliquer d'huile sur votre cuir chevelu


Si vous souffrez d'une maladie du cuir chevelu comme la dermatite séborrhéique, le psoriasis ou l'eczéma, n'huilez pas votre cuir chevelu. L'application d'huiles peut davantage fragiliser votre peau déjà irritée. Vous pouvez développer une réaction allergique à un produit auquel vous n’étiez pas sensible auparavant parce que vous l’avez appliqué sur une peau endommagée. Si vous avez un problème médical sur votre cuir chevelu, arrêtez les huiles jusqu'à ce qu'il soit complètement guéri.





Appliquer directement des huiles sur les cheveux fonctionne-t-il ?


À ce stade, il est important de rappeler que les huiles n'hydratent pas les cheveux. Cependant, même si l'eau est le principal hydratant, certaines huiles comme l'huile d'olive et l'huile de noix de coco peuvent fournir une certaine hydratation, car leurs molécules sont suffisamment petites pour pénétrer dans les cheveux. Pour les cheveux crépus, bouclés et frisés, le sébum produit par le cuir chevelu a du mal à pénétrer la mèche de cheveux en raison de leur texture particulière. Appliquez des huiles sur vos cheveux aide donc à reconstituer et à imiter le sébum naturel.


Un autre avantage des huiles réside dans leurs propriétés scellantes qui aident à empêcher l’humidité des cheveux de s’échapper. Certaines huiles ne pénètrent pas dans les cheveux, mais reposent sur la tige capillaire, comme l'huile de jojoba. C’est pourquoi ils sont capables de conserver dans une certaine mesure l’hydratation que vous mettez dans vos boucles. Retenez cependant qu’aucune huile ne constitue une barrière absolue sur les cheveux, donc un peu d’eau peut toujours entrer et sortir. Mais, la perte d’humidité est beaucoup plus lente dans les cheveux huilés.


Appliquez des huiles sur vos cheveux crépus permet aussi la réduction de la fatigue hygrale . Lorsque vous huilez vos cheveux avant de les laver, vous les protégez des effets répétés et nocifs de l’eau entrant et sortant de la mèche, provoquant l’expansion et la contraction de la cuticule. Cette expansion peut être la cause d'une fatigue hygrale. Cela rend vos boucles plus sujettes à la casse et à une perte d'humidité plus rapide.



Faut-il huiler quotidiennement ses cheveux crépus ?


En toute chose, l'excès nuit. Particulièrement pour les huiles dans les cheveux. Il n'est donc pas recommandé de le faire quotidiennement. Cela peut finir par laisser vos cheveux et votre cuir chevelu gras, et l'excès d'huile peut finir par bloquer les follicules pileux de votre cuir chevelu et provoquer des boutons. Lorsque vous huilez vos cheveux, assurez-vous d'utiliser un shampooing sans sulfate pour éliminer toute accumulation de sébum due à votre routine .





Les huiles sont bénéfiques pour la santé des cheveux et du cuir chevelu. Mais il est important de savoir les appliquer. En fonction de vos besoins, choisissez la ou les huiles qui correspondent et intégrez-les intelligemment dans votre routine.

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page