Parfois confondues et prises l’une pour l’autre, l’huile végétale et l’huile essentielle sont pourtant deux produits bien différents. Vous avez aussi du mal à les différencier ? Lisez ce petit article pour lever toute ombre sur la question.
Toutes deux trouvent leur origine dans la nature, mais le procédé d'obtention et leurs compositions chimiques diffèrent totalement.
- L’huile végétale Retenez en général que l’huile végétale est un corps gras à la texture huileuse ou graisseuse Elle est obtenue par pression à froid, à chaud, macération de fruits, fleurs ou grains Elle peut être utilisée/consommée en l'état, pure, sans contre-indication particulière. Les huiles végétales servent en général de base de dilution pour les huiles essentielles.
Elles possèdent notamment des vertus nourrissantes, régénérantes, assouplissantes, protectrices.
Comme huile végétale, nous pourrons citer le coco, le jojoba, le macadamia, l'argan, l'avocat, l'amande douce, le ricin, l'olive... entre autres.
- Les huiles essentielles Le terme huile essentielle est un terme pas vraiment correct, les "huiles" essentielles n'étant pas des huiles en tant que tels (la texture n'est pas grasse mais plutôt liquide) et elles sont miscibles aux autres liquides.
On obtient une huile essentielle par la voie de la distillation à la vapeur d’eau. Il est possible de distiller une plante aromatique fraichement cueillie ou de la sève aromatique.
Les huiles essentielles présentent des propriétés thérapeutique et tonifiante, digestive, apaisante et sont beaucoup utilisées en aromathérapie. Elles sont utilisées toujours diluées (le plus souvent dans des huiles végétales ou un corps alcoolisé) et peuvent être utilisées en inhalation.
Il faut toutefois les utiliser avec précaution et elles sont contre indiquées dans certains cas:
- Pour les femmes enceintes - Pour les enfants en bas âge - Pour certains animaux domestiques.
Voilà, vous en savez un peu plus à présent sur les huiles essentielles et végétales, vous pourrez désormais choisir sans vous tromper.
A très vite pour un autre article !
Comments