Hello hello !
J'espère que votre semaine a bien démarré. Aujourd'hui, on continue sur thème sur le cuir chevelu.
Le prurit du cuir chevelu, connu sous le nom de démangeaisons du cuir chevelu, est une affection courante. Il existe un large éventail de causes. Dans l'article précédent, nous en avons énuméré trois causes possibles. Pour rappel, ce sont : la réaction allergique, les pellicules ou encore le manque d'hydratation du cuir chevelu. Si certaines causes nécessitent absolument un traitement médical, il existe plusieurs produits et remèdes maison qui peuvent s'avérer très efficaces pour soulager le cuir chevelu. Voyons ça ensemble.
1- Les huiles essentielles
Des huiles essentielles comme l'huile de menthe poivrée ou l'huile d'arbre à thé peuvent s'avérer très efficaces contre les pellicules. La menthe poivrée les réduit et apaise le cuir chevelu. L'huile d'arbre à thé possède des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antiseptiques. Elle a également des effets anti-inflammatoires. Par contre, il faut l'utiliser avec parcimonie, car elle peut être irritante pour la peau.
L'huile de romarin peut aussi permettre de se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu. Le romarin est une huile antifongique et antibactérienne. L'huile de coco peut être utile pour les démangeaisons du cuir chevelu causées par l'eczéma. La liste n'est pas exhaustive, mais avec au moins l'une de ces huiles, votre cuir chevelu pourra enfin respirer.
Petite recette DIY, prenez de l'huile de menthe poivrée et diluez-la avec une autre huile (l'huile d'olive par exemple). Ensuite, appliquez sur votre cuir chevelu et massez délicatement. Laissez reposer et faites votre shampoing.
2- Les poudres indiennes
Il est possible de réaliser des remèdes maison efficaces avec des poudres indiennes. La poudre d'Amla par exemple peut apporter un soulagement instantané à vos démangeaisons du cuir chevelu. Mélangez la poudre d'Amla avec un peu d'eau et appliquez la pâte sur votre cuir chevelu pendant 15 à 20 minutes avant de rincer. L'amla a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Une autre plante qui peut être aussi très efficace, c'est le fenugrec riche en protéines, en acide nicotinique, en nutriments et en antioxydants.
Mélangez la poudre de fenugrec dans un peu d'eau et de l'huile d'arbre à thé. Appliquez sur le cuir chevelu et rincez à l'eau froide. À faire 3 fois par semaine.
3- Les huiles végétales
Deux huiles qui vous soulageront certainement : L'huile de neem et l'huile de ricin. L'huile de neem présente des propriétés qui la rendent utile dans le traitement de la dermatite, du psoriasis ou d'autres irritations du cuir chevelu. Avec l'huile de ricin, leur faculté antifongique les rend particulièrement efficaces contre les pellicules.
Il existe de nombreux produits et recettes maison qui peuvent vous permettre de venir à bout des démangeaisons du cuir chevelu. Cependant, il faut garder en tête que ces traitements seuls peuvent ne pas suffire à vous soulager définitivement. Si vous pouvez, consultez un dermatologue ou tout autre médecin qualifié si vous ne sentez pas ou peu d'amélioration. Adoptez dès maintenant de bonnes habitudes pour réduire la gravité des symptômes et prévenir les démangeaisons.
Jusqu'au prochain billet, nous vous envoyons pleins de BIGzous, à très vite!
Comentarios