Hello peeps !
Si vous êtes une utilisatrice régulière des produits de beauté, vous devez pouvoir impérativement pouvoir déchiffrer la liste des ingrédients cosmétiques qui figure sur leurs étiquettes. Certains produits peuvent être nocifs du fait de leur composition. D'autres peuvent mettre en avant un ingrédient dans leur publicité alors qu'il figure en très petite quantité dans la formule. Si aujourd'hui, c'est une obligation pour les marques d'afficher la composition de leurs produits, c'est bien pour une raison. Dans cet article, on vous explique comment lire une étiquette sur un produit cosmétique.
La structure d'une étiquette
La première des choses à savoir, c'est que la position de chaque ingrédient n'est pas fortuite sur une étiquette. En fonction de son volume, l'ingrédient y sera mentionné. Les ingrédients doivent être mentionnés par ordre décroissant de leur volume. Pour la plupart des crèmes par exemple, vu qu'elles sont composées d'eau en grande majorité, vous verrez la mention "Aqua" au tout début. Certaines personnes affirment même que les 5 premiers ingrédients d'une liste constituent 80% de la formule du produit. À l'avenir, gardez cela en tête.
Aussi, de façon générale, les noms des substances chimiques sont inscrits en anglais, quand les produits naturels (comme l’eau) sont mentionnés en latin (aqua).
Quelques ingrédients auxquels il faut faire attention
- Les silicones
On les retrouve très souvent dans les produits capillaires comme les shampoings. Leur rôle consiste est de lisser les cheveux. Ils ont aussi tendance à boucher les pores et ne réparent les cheveux qu’en surface.
Si vous voyez des ingrédients qui se terminent par –cone, -one ou –xane, ce sont des silicones : Amodimethicone, Dimethicone, Cetyl dimethicone copolyol, Cyclohexasiloxane, Phenyl trimethicone
- Les sulfates
On a déjà rédigé un article avec tout ce qu'il y a à savoir sur cet ingrédient (ici). Présents dans les shampoings, ce sont des agents moussants. On peut citer entre autres Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate.
- Les PEG
Les PEG sont des agents émulsifiants qui permettent de mélanger de façon homogène différents composants qui d'ordinaire ne se mélangent pas; comme l'eau et les corps gras. Composés de gaz toxique et d’ingrédients synthétiques, les PEG ou PPG peuvent être cancérigènes. On peut citer : Polyéthylène glycol (PEG), Polypropylène Glycol (PPG), PEG-6, PEG-8, etc
- Les huiles minérales
Les huiles minérales sont des corps gras dérivés du pétrole. Les plus connues sont la paraffine ou encore la vaseline. On leur reproche de boucher les pores de la peau et de provoquer des boutons. Le fait que ces huiles soient issues du pétrole fait d'elles des substances potentiellement cancérigènes.
- Les phtalates
Selon Wikipedia, les phtalates sont un groupe de produits chimiques dérivés (sels ou esters) de l’acide phtalique. De façon concrète, les phtalates sont considérés comme des perturbateurs endocriniens, c'est-à-dire qu'elles peuvent avoir des effets néfastes sur l'organisme d'un individu. On a par exemple : DEHP (phtalate de di-2-éthylhexyle), BBP (phtalate de benzylbutyle), DIPP (phtalate de benzylbutyle), DIBP (diisobutyl phthalate), DMEP (bis(2-methoxyethyl) phthalate), DNPP (di-n-pentyl phthalate) et DBP (phtalate de dibutyle).
- L'alcool
Tant qu'il ne fait pas partie des premiers ingrédients, tout va bien. S'il y en a en trop forte quantité, le produit peut être irritant pour la peau. Donc, lisez bien la liste et faites attention à la position de : Alcohol, Alcohol denat, Benzyl Alcohool.
À partir d'aujourd'hui, si vous n'aviez pas pour habitude de le faire, vous devez absolument lire attentivement les étiquettes des produits avant de les utiliser. Avec cet article, vous aurez une idée plus ou moins claire des composants de ces produits.
Comments