Hello peeps !
Le bon choix des produits capillaires dépend de la bonne connaissance de vos cheveux. Deux éléments entre autres sont très importants dans la façon dont vous allez entretenir vos cheveux : le type de cheveu et la porosité. On sait par exemple que les cheveux afros ont besoin d'hydration et de nutriments pour être forts et en bonne santé. Mais la façon d'apporter ces 2 éléments peut aussi avoir leur importance. Il en va de même pour la façon de les coiffer. Ça ne se fait pas n'importe comment ! Aujourd'hui, on fait un petit focus sur les cheveux 4C à faible porosité. C'est parti !
Qu’est-ce que les cheveux 4c à faible porosité ?
Les cheveux naturels de type 4C ont une texture plus serrée et plus frisée comparée aux autres types de cheveux afros. Ce sont des cheveux qui ont tendance à vite devenir secs et ont en conséquence besoin de beaucoup d'hydratation. Quant à la porosité, c'est la capacité de nos cheveux à absorber l'hydratation. Une faible porosité désigne donc un faible taux d’absorption.
Le challenge lorsqu'on a des cheveux à faible porosité est donc de pouvoir capter le maximum d'hydratation dans les tiges capillaires. Difficile, mais pas impossible lorsqu'on sait ce dont on a besoin.
Quelques conseils pour prendre soin des cheveux 4c à faible porosité ?
Faites un préshampoing avant votre lavage
Le shampooing est connu pour débarrasser vos cheveux de leurs huiles naturelles et de leur humidité. Faire un préshampoing est un moyen de retenir cette humidité. Une belle façon de préparer vos cheveux avant le nettoyage. Le shampoing est extrêmement utile pour les cheveux à faible porosité.
Faites un lavage chaque une à 2 semaines
Les produits ont tendance à rester sur les cheveux à faible porosité plutôt que de pénétrer à travers les mèches. De ce fait, il est nécessaire de les clarifier régulièrement. Pour savoir si vos cheveux ont vraiment besoin de lavage, faites attention aux signes d'accumulation (le cuir chevelu sec ou qui démange, les desquamations ou la teinte terne des cheveux)
Utilisez des huiles légères
Faites attention aux huiles lourdes comme l'huile de coco et d'olive par exemple. Ce type d'huile a une capacité de pénétration élevée, ce qui leur permet de combler les lacunes et les fissures de la cuticule. Pour rappel, les cheveux à faible porosité ont déjà les cuticules fermées. On cherche plutôt à les ouvrir donc pas besoin d'huiles de ce type. Elles peuvent au contraire causer des accumulations qui rendront votre lavage pénible.
La chaleur est votre ami
Les cuticules des cheveux à faible porosité étant très serrées, la chaleur ou la vapeur peuvent les desserrer et les soulever temporairement. Ce qui permettra aux soins que vous appliquez de mieux pénétrer les cheveux.
Appliquez toujours les produits sur cheveux humides
Vous pouvez utiliser un flacon à spray pour vaporiser vos cheveux avant d'appliquer vos produits afin d'aider les ingrédients à pénétrer plus facilement vos mèches de cheveux. On vous conseille d'utiliser de l’eau tiède pour ouvrir les cuticules de vos cheveux.
Adoptez des coiffures protectrices
Une des coiffures protectrices les plus bénéfiques pour les cheveux afros, ce sont les twists out. C’est une coiffure qui nécessite très peu de manipulation et qui protège efficacement les pointes. Elle peut aussi faciliter l'absorption des nutriments que vous lui apportez.
Quelques huiles qui conviennent aux cheveux 4c à faible porosité
Les huiles légères sont les mieux adaptées aux cheveux peu poreux. Il existe de nombreuses options sur le marché. Voici quelques-unes de nos huiles préférées :
Huile de jojoba
Huile d'amande douce
Huile de pépins de raisin
Huile d'argan
Huile d'avocat
Comme nous venons de le voir, entretenir des cheveux 4c à faible porosité peut présenter des défis. Mais lorsqu'on comprend comment ils fonctionnent et ce dont ils ont besoin, il devient plus aisé de faire face à ces défis. Vous pouvez opter pour des produits naturels, mais si vous optez pour des produits en rayon, lisez bien la liste des ingrédients. Certains peuvent être très nocifs pour vos cheveux.
Comments