top of page
Rechercher
Affrosoment Crépus

Comment bien hydrater ses cheveux afros ?



Vos cheveux crépus ne sont pas aussi doux et soyeux que vous le souhaitez ? Ils cassent beaucoup et ne sont pas forts ? L’hydratation est la clé !

Le cheveu crépu est un cheveu particulier qui nécessite des soins adaptés pour pouvoir pousser fort et rester en bonne santé. La plupart du temps, ils sont naturellement secs et ils cassent rapidement s’ils ne sont pas très bien hydratés, à une bonne fréquence !


C’est quoi l’hydratation pour les cheveux crépus ?


Hydrater ses cheveux signifie leur apporter de l’eau. Si vous avez les cheveux ternes, secs, rêches et emmêlés, c’est l’hydratation que vous devez privilégier. En effet, l’eau va fortifier votre fibre capillaire, aider vos boucles à se former et faciliter le démêlage de vos cheveux. Pour cela, vous devez utiliser des produits à base d’eau et d’agents hydratants comme l’Aloe Vera, la glycérine ou les eaux florales. Les cheveux une fois hydratés doivent pouvoir garder cette hydratation. D’où la nécessité de «  sceller l’hydratation » et la maintenir.


Quels produits pour hydrater les cheveux crépus ?


Pour hydrater vos cheveux crépus, frisés, bouclés ou ondulés, il vous faut de l’eau ou des produits à base d'eau comme les sprays ou les laits capillaires. Regardez bien les ingrédients, le premier de la liste doit être « aqua » ou « eau » si vous avez les cheveux secs ou cassants faits des masques. Ce sont des soins profonds qui agissent au cœur de la fibre capillaire.


Quelles techniques d’hydratation sont les plus efficaces ?


1 Buvez assez d’eau et adoptez un régime alimentaire équilibré


Des cheveux sains commencent par un cuir chevelu sain. Parce que c’est dans le cuir chevelu que les fibres capillaires puisent les nutriments nécessaires à leur croissance. 

Le cuir chevelu a besoin d’un important apport en eau pour transporter les nutriments efficacement jusqu’aux racines des cheveux. Ne pas boire assez d’eau peut affaiblir considérablement vos cheveux.


2 vaporiser régulièrement vos cheveux avec un mélange d’eau et d’huiles.


Apportez de l’eau à vos cheveux en utilisant un vaporisateur. Faites une préparation à base d’eau et d’huiles végétales. Vous pouvez choisir vos huiles en fonction de vos préférences, mais aussi en fonction de leurs vertus. Au premier rang, on retrouve les huiles de noix de coco, d’avocat et d’argan pour leurs propriétés particulièrement adaptées aux cheveux secs et très frisés. Vous pouvez aussi utiliser dans votre vaporisateur, des eaux florales, comme l’eau de rose par exemple. Vous pouvez aussi utiliser la méthode LOC. Comprenez Liquid, Oil, Cream ou Eau, Huile, Crème. Cette technique d'hydratation consiste à vaporiser dans un premier temps, de l’eau ou à appliquer un leave-in sur les cheveux, suivi d’une huile végétale et à terminer l'application par une crème hydratante.



3 Adoptez les masques capillaires.


Le masque est un incontournable dans la routine capillaire des cheveux crépus et secs. Pour assouplir vos cheveux et assurer leur hydratation en continu, il n’y a pas mieux qu’un bon masque.

Il s’agit d’un soin riche et concentré en actifs. Beaucoup de personnes font souvent l’erreur de faire l'impasse sur le masque. Pourtant, on ne peut simplement pas s'en passer quand on a les cheveux secs..


La pose d’un masque sur cheveux crépus est donc impérative pour les garder hydratés, beaux, soyeux et en parfaite santé.


4 Portez des bonnets en satin !


Vous connaissez certainement cette astuce. Vous l'avez probablement déjà lue et entendue plusieurs fois ! Mais est-ce que vous la mettez en pratique ? Ou alors pensez-vous qu’elle n’est pas aussi importante que ça ?

Bien ! Même si vous faites des masques et que vous hydratez vos cheveux plusieurs fois par semaine, il est fort probable que vos cheveux demeurent toujours secs, et ce, malgré tous vos efforts d'hydratation.

Le problème est sans doute lié à la façon dont vous vous endormez. 


On vous explique: la plupart des taies d'oreillers sont faites avec des matières absorbantes telles que le coton et le polyester. Lorsque vous posez votre tête sur une taie d’oreiller faite avec l'une de ces matières, elle va tout simplement absorber toute l’hydratation contenue dans vos cheveux. Ne vous étonnez donc pas d'avoir les cheveux secs au réveil. Pour changer cela, optez pour le port d’un bonnet en satin avant d'aller au lit. À défaut, vous pourrez vous tourner vers les taies d'oreiller en soie ou en satin. 





L’hydratation est importante dans l’entretien des cheveux. Il existe plusieurs méthodes d’hydratation pour les cheveux crépus, il faut choisir celle qui vous convient le mieux et qui correspond à vos cheveux.

Dans le commerce vous retrouverez plusieurs types de produits hydratants, en lait et en spray prêt à l’emploi ou sinon faites-vous un spray DIY (fait maison).

Tout produit hydratant devra contenir de l’eau dans sa composition. Un soin hydratant s’applique plusieurs fois par semaine en fonction des cheveux. Des cheveux bien hydratés sont des cheveux brillants, doux et facilement malléables !

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page