top of page
Rechercher
Affrosoment Crépus

Comment bien choisir les produits capillaires pour vos cheveux afro ?




Hello peeps !


Il n'est pas évident pour tout le monde de trouver les produits capillaires adéquats pour ses cheveux afro. On ne sait pas toujours s'y prendre ou on choisit très souvent mal nos produits. J'ai l'habitude de le dire, copier la routine de quelqu'un d'autre parce que ça marche n'est pas toujours une bonne idée. Je rencontre très souvent dans mon activité des personnes qui se plaignent de tel ou tel produit, parce qu'il n'a pas eu le résultat souhaité. Dans la plupart des cas, c'est juste que le produit n'était soit pas adapté à la routine (il peut arriver que la combinaison d'un produit à un autre puisse annuler ses effets), soit il était mal utilisé. Il y'a des éléments importants à prendre en compte dans le choix des produits capillaires qu'on achète. Voici 4 astuces pour bien choisir ses produits pour ses cheveux afro.




1- Connaitre sa nature de cheveux



Connaitre sa nature de cheveux implique de savoir si vos cheveux sont naturellement gras, secs, bouclés, raides, fins ou épais. Par exemple, les cheveux afro, bouclés ou frisés, ont tendance à être secs, vous aurez donc besoin d'un produit hydratant pour aider à nourrir vos cheveux et à les maintenir doux et bien définis. Les cheveux raides, en revanche, peuvent nécessiter un produit qui ajoute du volume et de la texture pour les rendre plus volumineux et plus faciles à coiffer.


Connaitre la nature de vos cheveux vous permettra aussi de savoir s'ils sont sujets à certains problèmes tels que les pellicules, la chute de cheveux, la sécheresse ou l'excès de sébum. Vous pourrez ainsi choisir des produits capillaires adaptés.




2- Vérifier la composition des produits



Il est important de connaitre les composants des produits que vous vous apprêtez à acheter. Lisez attentivement la liste des ingrédients pour éviter les produits qui contiennent des éléments nocifs pour vos cheveux.


Des ingrédients comme les sulfates, les parabènes, les silicones, les alcools, les colorants et les parfums artificiels sont à éviter. Les sulfates sont des agents moussants couramment utilisés dans les shampooings et les nettoyants capillaires, mais ils peuvent être agressifs pour les cheveux, surtout s'ils sont utilisés fréquemment. Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans les produits de soins capillaires, mais ils peuvent être nocifs pour la santé et causer des réactions allergiques. Les silicones sont souvent utilisés dans les revitalisants et les produits coiffants pour donner une apparence plus lisse et plus brillante à vos cheveux, mais ils peuvent aussi causer des accumulations et empêcher l'hydratation des cheveux. Une horreur pour les cheveux afros.


Par contre, vous devez rechercher des produits capillaires qui contiennent des ingrédients naturels tels que des huiles végétales, des extraits de plantes, des protéines, des vitamines, etc. Les ingrédients naturels sont souvent plus doux pour les cheveux et peuvent aider à les nourrir et à les hydrater de manière naturelle.




3- Identifier des objectifs



Pourquoi avez-vous besoin de ce produit ? Vous devez pouvoir répondre facilement à cette question. En identifiant clairement l'effet souhaité, vous pourrez choisir le produit qui répondra le mieux à vos besoins. Si vous cherchez à hydrater vos cheveux, vous pouvez choisir un shampooing ou un après-shampooing qui contient des ingrédients hydratants tels que l'huile d'argan ou le beurre de karité. Si vous voulez renforcer vos cheveux, vous pouvez opter pour un produit contenant des protéines.




4- Demandez l'avis d'un professionnel


La meilleure façon de répondre à une préoccupation est de se tourner vers quelqu'un qui en sait plus que nous sur le sujet. Il est important de demander l'avis d'un professionnel si vous avez des préoccupations ou des doutes concernant le type de produits à utiliser sur vos cheveux ou votre cuir chevelu. Que ce soit les coiffeur.ses, les dermatologues ou les commerçant.es spécialisé.es, ces personnes peuvent vous aider à trouver les produits capillaires qui répondent à vos besoins spécifiques et vous éviter d'acheter des produits qui peuvent aggraver les problèmes que vous rencontrez.





Voilà, maintenant vous ferez plus attention lors de vos achats de produits. Ne soyez pas avares en question ou en recherche concernant vos cheveux afro et les produits auxquels vous voulez les soumettre. Mieux vous en savez, plus vous serez capable d'obtenir de meilleurs résultats.

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page