Hello peeps
Étant enfant, je pense que nous étions nombreuses à redouter les jours de coiffage. Et à juste titre. De nombreuses coiffeuses n'avaient ni l'envie ni la patience de faire les choses en douceur. Les séances de tresses étaient comme de véritables tortures pour les petites filles que nous étions. Et c'était encore pire pour le démêlage. Aujourd'hui, la plupart d'entre nous sont parents. Et il est important pour nous de ne pas faire endurer les mêmes souffrances à nos enfants, filles comme garçons. Cela dit, il faut avouer que l'exercice est difficile. Coiffer des enfants entre 0 à 10 ans vient toujours avec son lot d'agitation et de pleurs. Dans cet article, je vous donne 6 conseils pour coiffer votre enfant sans pleurs !
Conseil N°1 - Utiliser des brosses adaptées à leur chevelure pour le démêlage
Tout comme pour les adultes, si le démêlage est fait avec une brosse qui n'est pas adaptée, cela risque de causer beaucoup de douleurs. Pour éviter que cela n'arrive, il faut utiliser des brosses ou des peignes adaptés. Le peigne à dents larges est l'un des accessoires les plus adaptés pour le démêlage des cheveux crépus. Il existe aussi des brosses spécialement conçues pour démêler les cheveux mouillés.
Conseil N°2 - Privilégier aussi le démêlage avec les doigts
Avec les doigts, les cheveux de votre enfant subiront moins de tension et l'importance des casses et des nœuds sera ainsi réduite. Utilisez vos doigts comme s’ils étaient les dents d’un peigne. Vous pouvez aussi séparer les cheveux en plusieurs sections (4 ou 6) afin de faciliter le démêlage. Et il faut toujours démêler de la pointe vers la racine.
Conseil N°3 - Eviter de démêler des cheveux secs
Manipuler des cheveux qui ne sont pas bien hydratés, c'est une très mauvaise idée ! Si les cheveux crépus de votre enfant ne sont pas mouillés au moment du démêlage, vous pouvez les vaporiser avec de l'eau et un peu de leave-in. Vous pouvez aussi utiliser un produit démêlant afin de faciliter cette étape du coiffage.
Conseil N°4 - Privilégier les coiffures qui ne prennent pas trop de temps
Plus l'enfant passe de temps assis, plus il a envie que cela se termine rapidement. La fatigue vient avec la colère et la frustration chez l'enfant. Les pleurs ne se feront pas attendre dans ces cas. Pour éviter cela, optez pour des coiffures simples qui ne prennent pas beaucoup de temps. Par exemple si votre enfant a entre 4 et 10 ans, 30 minutes à 1h de temps de coiffure est une durée idéale. S'il a moins de 4 ans, entre 15 et 20 minutes.
Conseil N°5 - Faire participer l'enfant
Si l'enfant se sent impliqué, il se rendra compte de l'importance du coiffage et ce moment deviendra important pour lui. Décidez ensemble du jour de coiffage. Laissez l'enfant choisir par exemple la coiffure que vous allez faire ou les accessoires que vous allez utiliser, que ce soit la brosse, les barrettes, les épingles, etc.
Conseil N°6 - Tenir l'enfant occupé pendant le coiffage
Le coiffage peut être un moment désagréable ou long pour les enfants. Faites en sorte de pouvoir l'occuper pendant cette étape. Vous pouvez le mettre devant son dessin animé préféré ou un jeu sur la tablette. Si vous n'êtes pas fan des écrans pour les enfants, vous pouvez lui donner un livre à lire ou à colorier. Cette habitude pourra même leur faire aimer les moments de coiffage, car ils associeront ces moments à leur activité favorite.
Avec ces 6 conseils, vous pourrez transformer les séances de coiffage en moment de qualité avec vos enfants. Le plus important est qu'il ne faut pas que ces séances soient source de stress aussi bien pour vous que pour les enfants. Apprenez-leur à apprécier leur chevelure afro en leur montrant qu'en prendre soin est important. Que pensez-vous de ces conseils ? En avez-vous d'autres ? Je serai ravie de vous lire en commentaires.
Commentaires