top of page
Rechercher
Amidat Ayinde

Ces produits capillaires qui vous exposent au cancer du sein ! #OctobreRose





Hello hello !


Il y'a un dicton populaire qui dit que le lundi reflète plus ou moins comment la semaine va se dérouler. J'espère que votre lundi s'est passé à merveille. Demain c'est la journée internationale de lutte contre le cancer du sein. Une maladie pernicieuse qui fait de nombreuses victimes chaque année. Et pourtant, un simple dépistage peut en réduire considérablement la mortalité chez la personne atteinte. Et il y a plusieurs facteurs de risque de cancer du sein ; de l'alimentation à l'hygiène de vie en passant par l'exposition à certains produits. Et parlant de produits à risque, nos produits capillaires ne sont pas en marge.


Une étude (voir lien) a démontré que l'utilisation de plusieurs produits capillaires pour cheveux afros nous expose à plusieurs maladies, dont le cancer du sein. En première ligne, on a les défrisants et les colorants, mais pas que. Des produits, en apparence saine comme certaines lotions capillaires, certains revitalisants sans rinçage et stimulateurs. Et il y a trois principaux ingrédients mis en cause : les sulfates, les parabènes, et les phtalates.





  • Les sulfates


Les sulfates sont des agents nettoyants qui éliminent l'huile et l'accumulation laissée sur les cheveux et le cuir chevelu par les produits coiffants. Ils sont généralement utilisés dans les produits de soin de la peau, les soins capillaires et les produits d'entretien ménager. On en trouve le plus fréquemment dans les shampooings. C'est grâce à eux qu'on a toute cette mousse au lavage.


Le laurylsulfate de sodium peut provoquer des irritations cutanées. Il est aussi extrêmement asséchant sur les cheveux afro.




  • Les parabènes


Ces produits chimiques sont utilisés comme conservateurs pour stabiliser les formules et arrêter la croissance des moisissures, des champignons et des agents pathogènes nocifs.


Le butylparabène, l'isobutylparabène, le propylparabène, le méthylparabène et l'éthylparabène sont les différents types de parabènes qui existent. Ils sont présents dans les shampooings, les après-shampoings et les lotions, à peu près tout ce qui est à base d'eau.


Les parabènes sont connus pour être très irritants pour la peau et les yeux. Ils peuvent également imiter l'œstrogène et ont été associés à une croissance accrue des cellules cancéreuses du sein.




  • Les phtalates


Les phtalates ont été reconnus comme dangereux par l'Union européenne et sont quasi omniprésents dans les parfums. Largement utilisés dans les produits parfumés, ils ont comme action principale de fixer le parfum. En réalité, seulement certains phtalates, les plus toxiques, ont été interdits.


Les phtalates ont été associés à des perturbations endocriniennes, à une toxicité pour le développement et la reproduction et aussi au cancer.




Ce qu'il faut retenir, c'est que, quel que soit le type de produits qu'on utilise, il est important de se renseigner sur les ingrédients. Bien vrai que les phtalates par exemple, aient été interdits par l'Union européenne, il y a encore des produits en Afrique ou même aux États unis qui utilisent toujours cet ingrédient pour leurs produits. Il faut limiter au maximum l'utilisation des produits qu'ils contiennent voire ne plus les utiliser. La semaine prochaine, je vous proposerai des alternatives à ces produits toxiques pour limiter votre exposition à toutes ces maladies. D'ici là, n'oubliez pas de vous faire dépister pour le cancer du sein. Plus tôt il est détecté, plus vite vous serez pris en charge et moins il sera mortel pour vous. Prenez soin de vous

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page