Hello peeps !
Nous vous souhaitons une excellente année 2024. Qui dit nouvelle année, dit nouvelle résolution pour certaines. Pour d'autres, c'est juste une continuité.
Que vous soyez dans un camp ou dans l'autre, une chose est sure, la nouvelle année est une bonne occasion de faire une introspection et de laisser les mauvaises habitudes derrière soi pour se développer.
Aujourd'hui, nous allons parler des gestes qui causent du tort à nos cheveux bouclés ou crépus et qu'il faut absolument réduire, voire abandonner. Il y va de notre "gloire" capillaire ! 😆
Utiliser trop de chaleurs
Si vous avez l'habitude de trop utiliser les fers à lisser ou les sèche-cheveux, il serait temps d'y aller mollo désormais. La chaleur est nocive pour les cheveux à long terme. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, il y a certaines précautions à prendre. Vous pouvez par exemple appliquer un produit qui protège les cheveux de l’excès de chaleur avant d'utiliser votre fer à lisser. Pour les cheveux afros, il est conseillé d’équiper le sèche-cheveux d’un diffuseur pour faciliter le coiffage et éviter de casser les cheveux.
Frotter ses cheveux crépus
Les frottements répétés abîment le cheveu. Lors du séchage, certaines personnes utilisent mal la serviette. Résultat : la fibre capillaire se casse. Pour sécher correctement vos cheveux, vous devez effectuer des pressions légères avec la serviette plutôt que de frotter. Si vous avez du temps, il est préférable de les laisser sécher à l'air libre.
Manipuler excessivement ses cheveux afros
Arrêtez de tout le temps tripoter vos cheveux. C'est vrai qu'ils sont doux et que vous aimez votre touffe, mais vous pouvez les fragiliser ou les rendre ternes. Pour éviter de, le faire, opter pour des coiffures protectrices. Cela vous évitera de toujours avoir les mains dans vos cheveux.
Faire des coiffures protectrices trop serrées
Parlant de coiffures protectrices, il y en a qui sont tellement serrées, qu'elles produisent l'effet contraire. Une coiffure protectrice n'est pas serrée. Elle est censée permettre à vos cheveux de se reposer. Voici les 5 conditions pour qu'une coiffure soit protectrice :
Elle n'est pas serrée
Elle ne pèse pas
Elle n'empêche pas le lavage ou l'hydratation
Elle préserve les pointes
Elle ne nécessite pas trop de manipulation
Coiffer des cheveux secs
Il est INTERDIT de se coiffer les cheveux secs. En tout cas, si la santé de vos cheveux vous tient à coeur. C'est le meilleur moyen d'agresser vos cheveux et de perdre vos longueurs. Vous abîmez ainsi vos pointes. Assurez-vous de toujours bien hydrater vos cheveux avant de les coiffer.
Si vous vous êtes reconnus dans au moins une de ses habitudes, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Retenez que vos mauvaises habitudes ont une conséquence à long ou à court terme sur la santé de vos cheveux crépus.
Comments