top of page
Rechercher
Affrosoment Crépus

Ce que vous ignorez sur les tresses africaines !



Hello peeps


Aujourd'hui, on a envie de vous parler d'une coiffure très populaire auprès des naturalistas : les tresses. Toutes les femmes aux cheveux afros ont au moins une fois fait cette coiffure. Mais que savez-vous vraiment des tresses ? À part le fait que c'est l'une des meilleures coiffures protectrices bien sûr 😉. C'est pratiquement la base de toutes les coiffures afros. On vous en dit plus !


L'origine des tresses africaines



Les tresses constituent un héritage culturel important pour les Africains. Leur histoire a pratiquement débuté à la préhistoire, si on se base sur la découverte de statuettes qui représentaient des femmes avec des tresses. Dans l'Égypte ancienne, c'était une coiffure prisée par les femmes de la noblesse.


Au-delà de l'aspect esthétique, c'était un véritable moyen de renforcer les liens entre les membres d'une communauté parce que certaines techniques exigeaient des heures, voire des jours de préparation. Tresser les cheveux d’une autre personne était un service social. L'une des conséquences de la colonisation a été de faire détester cette coiffure en particulier, afin de faire oublier aux esclaves, leur identité. Aujourd'hui, les tresses ont une place importante dans notre culture, autant adoptées par les hommes que par les femmes.


Les avantages des tresses africaines


Si les tresses sont tant appréciés par les femmes afros, c'est en grande partie parce que c'est une option idéale pour dompter les textures particulières de leurs cheveux. Au-delà de cet aspect, elles permettent également de mieux protéger les cheveux afros contre les agressions extérieures ou la manipulation excessive. Les tresses africaines permettent également de préserver l’hydratation du cheveu et du cuir chevelu, et de favoriser la pousse.


Les différentes variantes des tresses africaines


Les tresses africaines s’adaptent à tous les styles, selon vos envies. La beauté et l'esthétique qu'elles apportent peuvent prendre toutes les formes possibles selon la créativité de la tresseuse. En voici quelques exemples :



Les Fulani Braids


Les Twists ou vanilles

les Knotless Braids


Les cornrows

Les Bantu Knots

Les box braids

L'entretien des tresses africaines


Comme tout ce qui concerne les cheveux afros, l'entretien est la clé ! Pour ce qui est des tresses africaines, l'entretien se fait avant, pendant et après.





AVANT


Tout doit commencer le renforcement de vos cheveux crépus. Avant de se faire de belles tresses, on leur apporte donc un maximum d’hydratation. Pour cela, préparer à vos cheveux, un bon soin.


Un bain d'huile, un massage du cuir chevelu, suivi d'un shampoing doux, d'un après-shampoing et d'une crème hydratante, sont des étapes essentielles pour nourrir vos cheveux avant la coiffure. Pour faciliter le tressage, il convient aussi de bien démêler votre chevelure.


PENDANT


Une fois les tresses faites, il faut pouvoir en prendre bien soin. Même tressés, vos cheveux ont besoin d’être nettoyés, hydratés et nourris régulièrement. C'est une coiffure qui peut fragiliser les cheveux crépus à la longue. Il faut laver vos tresses au minimum une fois par semaine.

Évitez les produits gras.

Privilégier un après-shampoing hydratant sans rinçage sur les longueurs et le cuir chevelu ou un soin hydratant spécial cheveux tressés sous forme de spray.

Vous pouvez appliquer des huiles végétales (l'huile de ricin par exemple) pour nourrir les petites repousses et favoriser la croissance du cheveu. En cas de démangeaison, l’huile de Tea tree vous sera très indispensable.


APRÈS


Après avoir retiré vos tresses, voici quelques astuces simples et efficaces pour prendre soin de vos cheveux crépus ou afros :


1- Démêler bien les cheveux

2- Passer au lavage

3- Hydrater les cheveux

4- Couper les pointes en cas de besoin

5- Laisser les cheveux respirer !


On en a déjà parlé dans un article ici.






Voilà, maintenant vous en savez forcément un peu plus sur les tresses. 😉

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page