top of page
Rechercher
Affrosoment Crépus

Ce que vous devez savoir sur les cheveux blancs ou gris



Hello peeps !


En Afrique, avoir les cheveux blancs est synonyme de sagesse. De façon générale, ils sont synonymes de vieillesse. Et comme personne n'a envie de vieillir avant son âge, on panique souvent lorsqu'on constate l'apparition des premiers poils blancs sur la tête. Cela dit, si certaines redoutent les cheveux blancs ou gris, d'autres sont prêtes à les accueillir les bras ouverts. C'est même une fierté pour elles d'arborer une chevelure grisonnante. Aujourd'hui, nous allons faire le tour des questions liées aux cheveux blancs ou gris pour une meilleure compréhension et pourquoi pas une meilleure acceptation. Chez Affrosoment Crépus, on veut que vous aimiez vos cheveux, quelle que soit leur apparence, tant qu'ils sont en bonne santé.


Pourquoi les cheveux deviennent blancs ?


La première chose à savoir, c'est que la couleur des cheveux est déterminée par les niveaux de mélanine, plus précisément des mélanocytes. Les mêmes cellules qui donnent cette belle couleur marron ou noir à notre peau. Avec l’âge, la production de mélanine diminue, ce qui entraîne le grisonnement des cheveux. Aussi comme les mélanocytes se trouvent au même endroit que les follicules pileux, lorsque les cheveux tombent, l'activité des mélanocytes devient plus lente et, par conséquent, la production de couleur ralentit également, provoquant des cheveux gris. Pour les cheveux crépus, les premières apparitions se font autour des 45 ans.

Il peut aussi arriver qu'on constate l'apparition de cheveux blancs à la suite d'une maladie ou d'un stress important. Mais de façon générale, il faut retenir que c'est une question génétique.



Est- il possible d'empêcher que les cheveux afros deviennent blancs ?


Techniquement, il n'est pas possible d'empêcher le processus. La raison pour laquelle certaines personnes n'ont pas de cheveux blancs peu importe leur âge, est leur génétique. Il n'existe pas de remède ou de moyens de prévention. Tout ce que vous devez faire, c'est de vous assurer que vos cheveux soient toujours forts et toujours en bonne santé. De cette façon, vous aurez peut-être la chance de retarder le processus de blanchiment. Une bonne hygiène de vie aussi peut assurer la longévité des mélanocytes. L’idée est de nourrir les cellules pigmentaires de vos cheveux avec autant de nutriments dont elles ont besoin pour continuer à produire de la mélanine plus longtemps. En somme :


  • Maintenez une alimentation équilibrée et assurez un apport en vitamines B12, B6, E et D3.

  • Faites des exercices physiques réguliers

  • Évitez les situations de stress important

  • Arrêtez la consommation du tabac

  • Prenez soin de votre cuir chevelu






Comment prendre soin des cheveux afros blancs ou gris ?


Les conseils de routine qui sont valables pour des cheveux à la couleur normale sont aussi valables pour les cheveux blancs ou gris. Il n'y a pas de différences particulières dans le cas. l'objectif reste d'avoir des cheveux en bonne santé et bien nourris. Cela dit, voici quelques conseils d'entretien :


Trouvez les bons produits


Les cheveux blancs ont tendance à être plus secs et plus rêches. Vous aurez donc besoin d'apporter et de sceller la bonne dose d'hydratation. Privilégiez les produits naturels et évitez les shampooings agressifs ou d’autres produits à base de produits chimiques. Investissez dans des produits axés sur la nutrition des cheveux et le maintien de l'hydratation. Utilisez aussi des huiles capillaires nourrissantes et des revitalisants sans rinçage.


Espacez vos shampoings


Un lavage excessif des cheveux afros blancs peut nuire à leur santé. Rappelez-vous, les cheveux blancs sont plus secs et plus rêches que la normale. En faisant des lavages trop rapprochés, il est possible de les débarrasser toutes les bonnes huiles naturelles du cheveu. Il faut donc espacer les shampoings afin de préserver le sébum qui est une substance qui joue un rôle clé dans l’hydratation du cheveu.


Utilisez moins d'appareils chauffants


De façon générale, la chaleur excessive endommage les cheveux crépus. Cela risque d'avoir un impact plus prononcé sur les cheveux blancs qui sont déjà assez fragiles. Alors, out les sèche-cheveux ou les lisseurs.


Utilisez un bonnet en satin pour dormir


On ne le dira jamais assez. Évitez d'exposer vos cheveux à la casse et aux frisottis en dormant sans bonnet en satin. Vous devez les protéger autant que vous le pouvez.



Quelles solutions pour noircir les cheveux blancs ?


Des cheveux crépus, devenus blancs, ne peuvent plus retrouver leur coloration noire naturelle. Cependant, il existe des moyens qui peuvent vous permettre d’obtenir une chevelure plus foncée. Par exemple, vous pouvez utiliser des colorations végétales telles que le henné, l'indigo ou la poudre de Brahmi.





Les cheveux blancs ne sont pas une fatalité pour les cheveux crépus. On constate même aujourd'hui qu'il y a plus de personnes qui assument ce changement. C'est un processus normal et naturel qui n'est pas à combattre. L'essentiel est d'avoir des cheveux crépus forts et en bonne santé.


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page