Hello peeps !
Les tresses constituent l'une des coiffures les plus prisées par tous les types de cheveux afro. Et c'est à juste titre. C'est une coiffure protectrice qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Et elle donne fière allure à celle qui la porte. Mais quand vient le moment de les défaire, c'est là que les problèmes pointent leur nez. Si on ne veut pas faire subir des dommages à nos cheveux, il faut connaître et adopter les bons gestes.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces simples et efficaces pour prendre soin de vos cheveux après avoir retiré vos tresses. Que vous soyez une experte ou une amatrice "nappy", ces conseils vous seront utiles. Alors, préparez-vous à chouchouter vos cheveux et à les faire briller !
1- Démêler bien les cheveux
Si vous avez gardé vos tresses pendant un certain temps, il vous faudra délicatement démêler vos cheveux. Dans un premier temps, privilégiez vos doigts plutôt qu'un peigne et surtout prenez votre temps ! Cela vous permettra aussi d'éliminer les poils perdus. Ne vous pressez surtout pas. A ce stade, vos cheveux sont fragiles. Une mauvaise manipulation pourrait vous faire perdre des cheveux sains.
Vous pourrez ensuite utiliser un peigne à dents larges pour un démêlage plus complet.
2- Passer au lavage
Votre cuir chevelu a besoin d'être purifié de toutes les huiles et autres produits que vous avez dû utiliser pour entretenir vos tresses. Pour cela, il vous faut un shampoing clarifiant. Les shampoings clarifiants nettoient plus en profondeur que les shampoings ordinaires. Ou sinon, utilisez un shampoing très moussant et sans sulfate. (Je vous conseille le Shampoing Jamaican Black Castor Oil de Shea Moisture)
Frottez bien votre cuir chevelu avec vos doigts pour éliminer tous les résidus et les accumulations. Vous pouvez aussi utiliser par la suite une brosse de massage électrique ( ou simple), ce qui va booster la circulation sanguine. Une fois, votre cuir chevelu bien propre, vous pouvez maintenant passer au lavage des cheveux.
3- Hydrater les cheveux
Il est important d'hydrater vos cheveux à l'aide d'un après-shampooing ou d'un masque hydratant. Un revitalisant en profondeur fera aussi l'affaire pour redonner le maximum d'hydratation à vos cheveux. Appliquez le revitalisant, mettez un bonnet chauffant ou une charlotte et laissez agir pendant une heure. Lors du conditionnement, concentrez-vous sur vos pointes, car ce sont les plus sujettes à la sécheresse et à la casse.
Pour ce qui est des masques hydratants, je vous conseille de les faire vous même avec des ingrédients naturels. Ils sont simples, faciles à faire et pas chers.
4- Couper les pointes en cas de besoin
Si après le conditionnement, vous vous rendez compte que vos pointes ne reprennent pas vie, il serait donc nécessaire de les couper. Couper vos pointes empêchera les cheveux de se séparer de la tige.
5- Laisser les cheveux respirer !
Pendant au moins deux semaines, ne faites rien qui puisse stresser vos cheveux. Pas de manipulation excessive, pas de coiffures qui vont venir les tirailler. Laissez le vent circuler entre vos mèches et caresser votre cuir chevelu. Savourez simplement ce beau moment de liberté.
Voilà ! Maintenant vous savez comment chouchouter vos cheveux après avoir retiré vos tresses. En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de redonner éclat et force à vos cheveux afro. N'oubliez pas de prendre soin de vous et de vos cheveux. Et à la semaine prochaine !
Kommentare