top of page
Rechercher
Affrosoment Crépus

Ce qu'il faut savoir pour réussir la coloration des cheveux crépus !




Hello peeps !


Il arrive souvent que nous ayons besoin d'un peu de changement. Passer du brun au blond ou même au violet pour les plus audacieuses. La coloration des cheveux crépus est toujours précédée d'une décoloration qui est le fait de dépigmenté de façon chimique les cheveux. Cette décoloration facilite le procédé de coloration. Tous deux sont des procédés chimiques. Si vous pensez à sauter le pas, pour une autre couleur, il y a quelques éléments importants à savoir avant de se lancer. On vous en dit plus. 


1- Assurez-vous de ne pas avoir les cheveux abîmés !


Pour décolorer vos cheveux crépus, assurez-vous que vos cheveux soient vierges de tout produit abîmant : coloration, défrisage, lissage et autres procédés chimiques. Une forte concentration d’ingrédients chimiques dans vos cheveux peut être très traumatisante lorsque votre fibre capillaire est déjà endommagée. 

Avant donc de se lancer dans une décoloration, il est primordial pour vous de scruter l’état de vos cheveux crépus et de vous assurer qu’ils sont sains. Il est aussi important de les rendre plus forts et plus résistants avec des produits naturels et adaptés afin d’éviter toute casse ou irritation de votre fibre capillaire.

Couper les pointes fourchues avant de procéder à une décoloration peut également être très bénéfique !


2 – Pour une première coloration, faites confiance aux professionnels


La décoloration et la coloration sont des procédés chimiques conséquents et qui ne sont pas sans risque pour le cheveu et le cuir chevelu ! Il est donc vivement conseillé de vous rendre chez un professionnel pour la réaliser afin de ne pas prendre de risques inutiles.

Le professionnel sera le plus habilité à vous offrir un rendu uniforme et vous éviter une catastrophe capillaire, car il est en mesure de déterminer la quantité exacte de produits nécessaires pour votre type de cheveux et de vous conseiller sur les soins appropriés à apporter après la décoloration.





Si vous n’avez pas le choix et devez quand même le faire vous-même, notez bien qu’il vous faut porter des gants de protection pour vos mains, bien séparer les cheveux, ne pas appliquer le produit sur le cuir chevelu et surtout , appliquer votre produit sur les longueurs en premier en avançant doucement vers les racines. Appliquez sur vos racines en dernier, car celles-ci s’éclaircissent plus rapidement que les longueurs. N’oubliez pas de protéger aussi vos yeux.


3. N’enchaînez pas les décolorations !


Vous avez décoloré ou coloré vos cheveux, mais le résultat n’est pas celui que vous espériez, vos cheveux n’ont pas le ton ni la couleur que vous attendiez et vous souhaitez donc repartir aussitôt pour une deuxième décoloration ?

Il ne faut surtout pas le faire !

Enchaîner les décolorations est très dangereux pour vos cheveux : cela va les affiner et les affaiblir, ce qui va engendrer de la casse, irriter votre cuir chevelu et altérer votre fibre capillaire. Dans le pire des cas, vous pourriez être sujet à d’importantes chutes de cheveux.

Espacez au maximum vos décolorations et colorations. L’entretien des cheveux afros décolorés nécessite une attention toute particulière, car ils s’assèchent facilement. Assurez-vous de les hydrater constamment. Vous pourrez corriger les reflets jaunes et autres avec des shampoings colorés adaptés pour la correction des couleurs. Il faudra patienter au moins 8 à 10 semaines avant de refaire une seconde coloration pour corriger si vous y tenez vraiment. L’intervalle raisonnable pour en faire une nouvelle (changement total de couleur ou décoloration de tous les cheveux, pas seulement de quelques mèches) est de 3 à 6 mois en prenant bien soin de vos cheveux.





4- Comment aborder les cheveux crépus déjà colorés ou défrisés ?


Lorsque cheveux crépus ont déjà subi une modification chimique préalable, il faut absolument leur apporter une série de soins avant de commencer le processus de coloration. Il faut faire des soins très hydratants, des masques capillaires régénérants et des soins détox afin d’éliminer tout résidu de la précédente modification chimique.


La contre-indication la plus importante est que le défrisage est naturellement proscrit en même temps qu’une coloration, cela ne fera que fragiliser davantage les cheveux, le cuir chevelu et sur le long terme, les casser. 


Le mieux est d’y aller par étape. Faire une série de soins sur quelques semaines ou quelques jours et ensuite procéder à la coloration.


5- Comment entretenir durablement la coloration ?


Une fois l’étape importante de la coloration réalisée et que vous êtes satisfaite du résultat, vous devez pouvoir maintenir durablement votre couleur. On a souvent tendance à penser que les cheveux crépus et texturés ne réagissent pas bien à la coloration et qu’ils se fragilisent plus rapidement que les cheveux lisses, et aussi, que l’éclat de la couleur est toujours plus terne sur les cheveux crépus. Ce qui n’est pas vrai, car lorsque c’est bien fait, cela se voit ! Il faudra juste hydrater au maximum le cheveu et utiliser des huiles végétales enrichies en vitamines afin de les faire briller.

Le dégorgement de la couleur est normal après un mois ou deux, notamment pour les couleurs chaudes comme le rouge. On vous recommande vivement l’utilisation des shampoings à la kératine sans sulfates, et sans silicone, hydratants et nutritifs adaptés pour rééquilibrer le cheveu et faire en sorte que les pigments durent plus longtemps, même si la couleur va toujours perdre en vivacité au fil du temps. Hormis les huiles végétales comme l’huile de jojoba, l’huile d’avocat et huile d’amande douce, on vous conseille d’aller vers des laits capillaires et les gels d’aloès qui viendront compléter votre hydratation sans alourdir vos cheveux.





Nous espérons que les 5 points à savoir avant de se lancer dans l’aventure vous seront bénéfiques ! Pour garder tout l'éclat de vos cheveux colorés, n’oubliez pas de bien choisir votre shampoing post coloration et d’hydrater vos cheveux colorés avec des huiles naturelles enrichies en vitamines !

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page