Hello peeps !
Saviez-vous qu'un des mets les plus consommés en Afrique est aussi un ingrédient capillaire efficace. L’eau de riz a de merveilleuses vertus pour les cheveux. Grâce aux nombreuses vitamines présentes dans le riz, elle favorise la croissance capillaire, et ce peu importe votre type de cheveu (lisses, frisés, bouclés ou crépus). C'est un secret capillaire qui nous vient d'Asie et qui est utilisé depuis des siècles. L'eau de riz renforce, revitalise et embellit les cheveux. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser l'eau de riz afin de l'incorporer dans votre routine capillaire.
Les bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux
L'eau de riz est une véritable potion pour les cheveux afros. Elle est riche en nutriments précieux, comme les vitamines B, les minéraux comme le magnésium, le zinc et le fer, ainsi que des antioxydants qui stimulent la croissance des cheveux. Lorsque les cheveux sont abîmés, l'eau de riz peut aider à les réparer grâce à l’inositol qu’il contient qui pénètre la fibre capillaire. Son effet se poursuit même après le rinçage. En outre, l'eau de riz :
- lisse la cuticule des cheveux
- rend les cheveux brillants et soyeux
- aide au démêlage
- renforce la fibre capillaire
- favorise la pousse
Comment préparer l'eau de riz ?
Pour préparer votre eau de riz, vous pouvez procéder de 3 manières différentes.
1- Après rinçage du riz
Rapide et pratique, il vous suffit juste de conserver l’eau avec laquelle vous avez rincé votre riz. Utiliser cette eau pour rincer vos cheveux.
2- L'eau de cuisson du riz
Faites bouillir du riz dans une grande quantité d'eau. Une fois le riz cuit, recueillez l'eau restante dans un récipient. Vous pourrez ensuite l'utiliser pour rincer vos cheveux après le shampooing.
3- L’eau de fermentation du riz
Ce traitement est plus profond et est réputé donner de meilleurs résultats. Versez un demi-verre de riz dans 2 verres d'eau et mélangez bien. Vous pouvez ajouter une huile végétale ou non. C'est à votre convenance. Fermez le mélange et laissez reposer pendant 12 à 24h. Ensuite, tamisez le riz et conservez l'eau à part, dans un récipient.
Pour la conservation, vous pourrez conserver cette eau jusqu'à 7 jours au réfrigérateur.
Comment utiliser l'eau de riz ?
Vous pouvez l'utiliser de 3 façons différentes : en masque capillaire, en après-shampoing et en eau de rinçage.
En masque capillaire : vous laissez poser pendant 30 minutes à une heure. Vous pouvez y ajouter d'autres ingrédients comme des huiles ou d'autres actifs.
En après-shampoing : Vous pouvez utiliser l’eau de cuisson ou l’eau fermentée. Il faut laisser poser une dizaine de minutes avant de rincer ! Parfaite pour celles qui ont des pointes fourchues ou des longueurs fragiles.
En eau de rinçage : Terminez votre routine de lavage en versant de l’eau de riz sur vos cheveux. Essorez-les sans les rincer puis séchez-les.
Si vous vous appliquez et que vous êtes constante, les résultats ne devraient pas tarder à se montrer. Mais attention, n'abusez pas de ce traitement à l'eau de riz. Elle apporte aussi des protéines aux cheveux. Il faut donc alterner son utilisation avec d'autres traitements. Dites-nous en commentaires si vous avez déjà testé l'eau de riz comme traitement capillaire et qu'est ce que vous avez obtenu comme résultat.
Comments