top of page
Rechercher
Affrosoment Crépus

5 façons d'hydrater son cuir chevelu


Hello peeps !


La base pour avoir de beaux cheveux en bonne santé est d'avoir un cuir chevelu en bonne santé. Et avoir un cuir chevelu en bonne santé, ça passe par une bonne hydratation. Des squames indésirables aux plaques qui démangent, la peau de notre cuir chevelu est sujet à de nombreux dommages. Malheureusement, on lui accorde souvent peu ou pas d'attention dans notre routine capillaire, surtout en termes d'hydratation. Cette semaine, on vous en parle !


Quelles sont les causes de la sécheresse du cuir chevelu


S'il y a un endroit qui mérite vraiment de l' attention lorsqu’il s’agit d’hydratation, c'est bien votre cuir chevelu. Un cuir chevelu sec est une affection courante caractérisée par une desquamation de la peau, des démangeaisons et une irritation. Ses causes peuvent être variées. Pour trouver les bonnes méthodes de traitement et de prévention, il est essentiel de pouvoir les identifier. Certaines des causes les plus courantes d'un cuir chevelu sec sont les shampoings trop agressifs, les dommages extérieurs (températures, pollution, air sec ou humide, produits décapants, stress…), l'utilisation excessive de chaleur pour le coiffage, la carence nutritionnelle, entre autres.





Comment reconnaitre un cuir chevelu sec


Reconnaitre les symptômes du cuir chevelu sec est essentiel pour prendre les mesures appropriées. Un cuir chevelu sec est souvent caractérisé par :


Des démangeaisons fréquentes

Des rougeurs

Une desquamation

Une sensation de tiraillement ou d’inconfort

Des cheveux secs


Cuir chevelu sec : Que faut-il faire ?


Vous l'aurez compris, un cuir chevelu déshydraté est avide de protection et de nutrition. Voici 5 meilleures façons d'hydrater votre cuir chevelu.


1-Faites attention aux shampoings que vous utilisez


Avant de penser à réhydrater votre cuir chevelu, il est important d’éliminer tout ce qui pourrait aggraver cette sécheresse. Et en termes de facteurs, les shampoings contenant du sulfate sont les premiers éléments à éliminer de votre routine. Adoptez à la place, un shampoing doux pour cuir chevelu irrité. Aussi, évitez de vous laver les cheveux trop souvent au risque d'irriter votre cuir chevelu !


2-Utilisez des masques hydratants pour cuir chevelu


Appliquez régulièrement un masque capillaire hydratant sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Vous pouvez utiliser les masques capillaires vendus en rayon, mais assurez-vous qu'ils contiennent des actifs hydratants tels que : l'acide hyaluronique, le glycérol, le panthénol ou encore les huiles végétales. Ou vous pouvez tout simplement confectionner votre masque maison. Il existe de nombreuses recettes comme le masque à l'argile blanche.


Dans un bol d’eau tiède, versez 4 cuillères à café d’argile en poudre afin d’obtenir une pâte. Ajoutez ensuite quelques gouttes de jus de citron. Appliquez la préparation sur vos cheveux et enveloppez dans une serviette. Après 30 minutes de pose, procédez au shampoing.


3-Faites un gommage du cuir chevelu de temps en temps.


Nous avons déjà rédigé un super article à ce sujet. L'exfoliation peut être utile si vous souffrez d'une peau très sèche ou si vous avez beaucoup de desquamation. C'est un moyen efficace d'éliminer les peaux mortes et permet également aux produits hydratants que vous utilisez de mieux pénétrer et d'agir plus efficacement.


4-Massez régulièrement votre cuir chevelu


Le massage du cuir chevelu stimule la circulation sanguine et favorise la pénétration des agents hydratants dans la peau. Massez votre cuir chevelu pendant votre shampoing ou l'application du masque capillaire ou même à sec.


5-Buvez de l'eau


Last but not least, il faut soi même s'hydrater régulièrement. Une bonne hydratation de votre organisme peut aider à maintenir une bonne hydratation du corps en général, dont le cuir chevelu. Ça peut paraitre simple, mais c'est très efficace.


En bonus : évitez les sources de chaleur excessives.


Évitez d'utiliser trop fréquemment des outils de coiffure chauds tels que les fers à lisser et les sèche-cheveux à haute température. Privilégiez les produits de coiffage qui n'agressent pas les cheveux.




Avoir un cuir chevelu bien hydraté, c'est la garantie d'avoir une chevelure forte et saine. À partir de maintenant, engagez-vous à ne plus négliger cet aspect des soins capillaires. Vous devez vous assurer de garder un bon équilibre pour votre cuir chevelu. Adoptez ces méthodes dès aujourd'hui !

0 commentaire

Comments


bottom of page